« Toutes mes félicitations à toute l’équipe du Syli local. Sans oublier l’ensemble du staff technique, la Féguifoot et vous les journalistes et tous ceux qui accompagnent les cadres du département à cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN. C’est une fierté pour nous de vivre de tels moments pareils. Mes remerciements vont aussi au peuple de Guinée, qui s’est levé comme un seul homme pour jouer le rôle de douzième homme pour pousser notre équipe vers la qualification.
Nous sommes maintenant en quarts de finale. Je crois que c’est là où les choses sérieuses commencent. Nous sommes donc venus véhiculer un message de discipline, de solidarité mais aussi de combativité à notre équipe. Parce que c’est sûr, nous avons le talent mais cela ne suffit plus dans le football moderne. Car il faut y ajouter le mental. Et je crois que le staff technique en est conscient.
Comme vous pouvez le voir, je suis accompagné par Abdoul Karim BANGOURA, Conseiller du Président de la Fédération Guinéenne de Football, chargé de la Formation et du Développement du Football. Sans oublier la Directrice des Affaires Financières du Département des Sports. Nous sommes venus pour nous assurer que tout est dans l’ordre au niveau du paiement des primes d’objectif. Parce, comme indiqué dans le dernier arrêté conjoint de 2019, ces primes doivent être à la disposition de l’équipe au fur et à mesure qu’elle atteint ses objectifs.
Nous sommes là également pour transmettre le message du Président de la République le Professeur Alpha CONDE, de son Premier Ministre le Docteur Ibrahima Kassory FOFANA à travers notre Ministre d’État son Excellence Sanoussi Bantama SOW pour galvaniser nos joueurs, les inciter à faire preuve de combativité, à savoir que lorsqu’ils sont sur le terrain, ils représentent 12 millions de Guinéens. Cela est extrêmement important.
Nous voyons au niveau des différents canaux de communication, la mobilisation du peuple de Guinée est importante autour de son équipe. Et cela fait notre fierté, c’est que ce je suis venu dire aux jeunes. Lorsque l’hymne national retentit, c’est extraordinaire tout simplement. Et nous avons vécu ces moments lors de la dernière rencontre contre la Tanzanie. Puisque l’équipe a bel et bien mouillé le maillot.
Nous souhaitons que les joueurs soient conscients de tout cela. J’espère bien que le staff technique saura tirer tous les enseignements pour que nous puissions aller loin dans cette compétition. Et comme vous devez le savoir le sport est unificateur. Merci également aux ressortissants guinéens venus de la RDC, du Tchad, de la Côte d’Ivoire pour leur soutien inconditionnel à notre équipe. Encore une fois bravo et le combat continue »