Le Propriétaire

 

Antonio Souaré, un homme d’exception

Comme une lettre à la poste, c’est ainsi qu’on peut qualifier l’excellent parcours de Mamadou Antonio SOUARE depuis qu’il a vu le jour il y a plus d’une soixantaine de lunes (le 10 mai 1952 précisément) dans le distingué quartier Wondima de la préfecture de Kindia, cité des fruits et légumes mais tout autant ville du sport par excellence.

Antonio, ce prénom contraste avec la prestigieuse descendance de famille maraboutique des Souaré. Il sait bien avaler tout le contenu du Coran, égrener le chapelet, tout comme il sait lire et écrire le français en lettres mais surtout en chiffres, lui qui excelle dans les communications et les télécommunications.

L’ingénieur et le footballeur : une même vision panoramique

Ingénieur diplômé de Poly-Conakry, Antonio est sorti d’une classe d’excellence où n’évoluaient que sept étudiants. C’est dire la qualité de la formation dont profite un garçon qui joue bien au foot où il pourrait même faire carrière. Sa souplesse de cheville épouse son élégance et sa vision panoramique en font un jumeau de Nabylaye Papa CAMARA. Ceci au moment où jouer dans le HAFIA ou le HOROYA fait de vous un Prince et vous délivre un sauf conduit ouvrant toutes les portes. Mais le grand frère, feu Mamadou SOUARE (ancien fonctionnaire international) et le professeur feu Sekou Philo CAMARA (ancien ambassadeur), préfèrent le voir ingénieur dans les gradins que stratège sur le terrain.

A partir de ce moment, le businessman qui émerge sait que le football ne sera pour lui qu’une passion en marge d’un destin qui va s’écrire ailleurs. Il entend mettre sa réussite professionnelle au bénéfice de son amour immodéré du ballon rond.

Un manager au dynamisme exemplaire

Plutôt que le public, il préfère voler en solo, monter et faire éclore des affaires. Dans une Guinée de l’époque gouvernée par un système de Parti – Etat (Le Tout État), opposé à l’initiative privée, le jeune ingénieur Antonio SOUARE démissionne des PTT où il a été affecté, pour aller à la rencontre de son destin à Tokyo, Berlin, Bruxelles et Paris. Il a le sens des affaires. Représentant de la marque MAZDA en Guinée, il importe des voitures et monte des boîtes de nuit « ZAMBEZI-HEXAGONE ».

C’est le début d’une riche et exemplaire carrière de manager que justifie le succès des multiples sociétés et entreprises lancées par l’enfant de Wondima. Le PDG du Groupe Business Marketing ( GBM ), la société holding, est une singularité positive guinéenne et une référence managériale africaine , CIS-TV (la chaîne de télévision Internationale de sport et culture), le Centre Sportif et des Loisirs de Yorokoguia (établissement hôtelier 5 étoiles, stade de 15 000 places, Académie dotée de salles de classes, de dortoirs, et terrains pour former des futurs professionnels etc.), l’immobilier,  le  transport etc.

Passionné de sport et de musique

Organisateur en chef du gala international de Conakry dans les années 90, le boss du HAC vit pour le sport et la musique dont ses sociétés deviennent d’importants supports promotionnels.

Comme il le fait si bien avec le HOROYA AC. Sous son magistère, le lauréat de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe 78, est devenu un club des temps modernes avec siège équipé, bus de dernière génération, centre de formation, effectif de qualité, dirigeants dévoués et supporters enfiévrés.

Fils adoptif de Myriam MAKEBA « MAMA AFRICA », Antonio a géré son patrimoine et ses spectacles, parcouru le monde avec elle et partagé la chaleur familiale de cette Khosa dont la voix a porté l’Afrique dans sa lutte pour l’indépendance. Antonio SOUARE, c’est aussi l’ami des grands journalistes sportifs guinéens et étrangers Hedi HAMEL, Gérard DREYFUS, Ibrahim SOUMARE, Abdoulaye DABO, Baba CISSOUMA entre autres.

Redonner au football guinéen une place au soleil

Le HOROYA, malgré son faux pas en finale de la coupe nationale 2015, domine aujourd’hui l’échiquier national, mais pour le patriote président (qui a élaboré un programme et une feuille de route sur 5 ans, de 2012 à 2017), l’objectif majeur vise la suprématie continentale du football guinéen dans son ensemble. Que la Guinée reprenne sa place au soleil: voilà son credo et là où certains se seraient emmurés dans des complexes et des susceptibilités de bas étage, Antonio SOUARE tend la main et se réjouit de voir que son exemple fait tache d’huile. Heureux si l’ASK, le HAFIA le Satellite et d’autres lui emboîtent le pas, il espère que le cercle va s’élargir et mobiliser pays profond. Généreux, il montre la voie en prenant en charge l’équipe nationale des cadets guinéens qualifiée pour la Coupe du monde Chili 2015. Et pour faire progresser les clubs de l’élite, il se fait le promoteur d’une Ligue Nationale professionnelle indispensable à l’organisation des compétitions.

L’Afrique a aussi besoin de lui. Le président ISSA HAYATOU en a fait un grand ami depuis qu’un jour de CAN 2012, ils firent connaissance par l’entremise de leur ami commun, le vice président de la Fédération Guinéenne de Football Almamy KABELE CAMARA.

Le président de la Confédération africaine apprécie ceux qui s’investissent dans le football. Ainsi de la Commission Marketing-TV, hier, à celle de la très sensible Commission Interclubs aujourd’hui, ce n’est que reconnaissance et juste récompense du dévouement du président du Horoya à la cause du football. Son réseau international est tout aussi vaste, qu’est riche son carnet d’adresses.

Homme de solidarité et de partage

Sur le plan social Antonio Souaré a fait créer des coopératives maraichères et de saponification dans de nombreuses préfectures du pays. Celle de Fria est citée en exemple pour sa réussite.

Forçant l’admiration de tous, il évite les excès fastueux des souverainetés excessives, attribuant la même considération aux pauvres qu’aux nantis, fuyant les intrigues auxquelles il préfère la solidarité et le partage. Patriote en recherche permanente d’un monde meilleurs pour ses concitoyens.

D’aucuns vont jusqu’à dire que si Antonio n’était pas de ce monde, il aurait fallu implorer la grâce divine pour sa venue. Car son genre cultive l’exception. Que ceux qui sont dérangés par l’omniprésence de l’enfant de Wondima, sachent que le coup de patte du chien ne peut égratigner le lion.

Enfin, derrière tout homme qui a réussi se trouve une femme. Discrète, Mme SOUARE Hadja Tété Kaba. prodigue à l’entrepreneur surbooké le fidèle soutien d’une épouse de l’ombre. Tous deux se livrent une bataille permanente pour l’humilité et la générosité. Le couple partage les mêmes valeurs au point de se confondre.

AD DIALLO

LE MOT DU PROPRIÉTAIRE

Bonjour et Bienvenue sur notre nouveau site

Ce site est l’outil officiel de notre communication, il est la vitrine qui reflète exactement notre image. Sportifs, dirigeants, adhérents, sympathisants du club ou non, ce site est fait pour vous. En temps réel, sa mission consiste à diffuser les informations claires et précises  non seulement sur les activités sportives mais aussi et surtout sur le fonctionnement, les ambitions, le programme du Horoya Athlétic Club (HAC), notre patrimoine commun. Une équipe rédactionnelle compétente et dévouée se chargera d’animer les différentes rubriques reflétant la personnalité du club.

En ce 21eme siècle, siècle du grand boom des nouvelles technologies, notre site, s’appuyant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), aura pour vocation une communication destinée à inculquer chez nos athlètes les valeurs de discipline, de persévérance, de rigueur, d’esprit collectif dans l’effort et le travail, mais aussi d’humilité et de modestie dans le succès ou la victoire. Ces valeurs doivent être l’ADN de notre communication.

A l’orée de la saison sportive 2015-2016 pour laquelle nous nourrissons de grandes et légitimes ambitions sur le double plan national et africain, notre site doit bénéficier du soutien de chaque responsable, athlète, supporter du Horoya Athlétic Club (HAC) mais aussi du simple lecteur.

Ce site est l’instrument approprié mis à la disposition de chacun de nous et du public pour contribuer à la promotion et à la qualification de nos équipes sportives.

Antonio Souaré