Opposé ce jeudi 30 Mai 2024 au Milo FC de Kankan à Yorokoguia, le Horoya AC s’est encore imposé pour la 21ème journée de la ligue 1. Ce sont Yakhouba BARRY et Dramane NIKIEMA , qui ont permis aux Matamkas de confirmer leur net regain de forme.
Dès la 5ème minute de jeu, le Milo FC obtenait la première occasion et il a fallu un retour salvateur d’Ibrahima Aminata CONDÉ pour stopper cette belle action, après que Mohamed KAMARA ait été mis dans le vent. Les Matamkas ont répondu. 7ème minute, sur un corner de Djibo WONKOYE Djibo, qui semblait anodine, fini par un cafouillage terrible dans la petite surface de Milo. Un peu plus tard, 18ème, Yakhouba BARRY trouve en bonne position Sékou KEITA, qui n’arrive cependant pas à cadrer sa tentative, grosse occasion tout de même.
A son tour Yakhouba BARRY s’essaye de loin. Une grosse frappe repoussée en corner par le gardien Kemo TOURE (23ème). Tour à tour, Ibrahima KABA, Gnagna BARRY encore, Djibo WONKOYE, échouent de très peu.
Ismaël crée une magnifique occasion sur une passe de Aboubacar CAMARA . Ismaël portait le ballon jusqu’à la surface de réparation du Milo mais terminait l’action par une frappe sans force Le HAC aurait pu ouvrir le score à la 43ème quand Yakhouba BARRY rate un penalty sur une action de Aboubacar SYLLA.
C’est le Milo FC, qui donnait le ton à la reprise, quand l’incompréhension s’est installée dans la défense des Matamkas (57e). Quelques minutes après, c’est Dramane NIKIEMA qui ouvrait le score pour le HAC au terme d’une grosse bataille dans laquelle il a résisté avant de battre le portier (1-0, 63ème). À la 72ème, avec combativité, Aboubacar SYLLA va quitter ses amis sur une civière ayant subi un gros coup. Pendant ce temps, le Milo FC multiplie les actions pour égaliser mais le Horoya AC reste serein. D’ailleurs, le HAC corsait l’addition sur un penalty transformé par Yakhouba BARRY. C’est lui-même qui a été percuté dans la surface par le portier (2-0, 89ème)
Cette victoire permet au Horoya AC de remonter à la 5ème place avec 31 points, l’heure est donc venue d’aller chercher le podium…