« C’est un sentiment de large satisfaction qui se dégage. Vous n’êtes pas sans savoir que le président de la FIFA a voulu entamer en Guinée son premier voyage en Afrique. Une marque de confiance à l’endroit du football guinéen, et même du peuple guinéen. Ensuite cette visite augmente le capital d’estime que nous avons déjà engrangé à travers la prestation de nos acteurs sur le terrain, à savoir nos équipes nationales et les clubs. Tout cela s’inscrit dans la stratégie que la Fédération Guinéenne de football a prôné depuis l’élection du président Antonio SOUARE » a souligné Cheick DEM.
« C’est aussi une reconnaissance puisque depuis 2012 nous avons entrepris une démarche professionnelle, c’est-à-dire prendre le Horoya AC avec comme but primordial de développer le club omnisports en général, mais surtout le football. C’est ainsi que nous nous sommes fixés deux objectifs majeurs: la restauration des relations de la Guinée avec les instances internationales et le développement du football à la base. Aujourd’hui, vous avez pu noter vu le retour en force de la Guinée sur la scène mondiale qui a justifié cette visite des présidents de la FIFA et de la CAF ».
Présent dans la délégation du guide Antonio SOUARE dans le périple du 6 janvier, Cheick DEM a pu voir une lueur d’espoir sur le visage des hôtes : « La relance du Centre technique de Nongo, fruit du « projet Goal » qui avait été abandonné, délabré, a retenu leur attention. A son arrivée à la tête de la fédération, Antonio SOUARE a jugé nécessaire d’achever ce bijou. Il ne voulait pas que la Guinée ait un problème comme nous en avons connus par le passé… Ensuite, la visite de Yorokoguiya a émerveillé les présidents, et ça c’est une très grande marque de confiance témoignée à un grand dirigeant guinéen, pourquoi pas à l’égard des hauts cadres de ce pays. C’est un honneur rendu au peuple de Guinée et au Président de la République »
Pour ce qui est de la performance explosive du Horoya AC en C1 avec sa remontada et son cavalier seul championnat, Cheick DEM fait remarquer: « D’un côté je suis optimiste par rapport à ce tirage qui loge le HAC dans la poule du champion d’Afrique. De l’autre côté, nous nous frottons nos mains sur la programmation des matchs, car recevoir deux fois de suite à domicile cela justifie mon optimisme quant à nos chances de qualification pour les ¼ de finale de la C1. Bien que l’Espérance de Tunis est le champion en titre, rien est impossible, on peut les gagner. Pour se qualifier, il faut remporter tous nos matches à Conakry puis bien négocier les rencontres à l’extérieur, si possible faire un hold up… »