Alain GIRESSE a été l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football français. Comme entraîneur en Afrique, il a successivement dirigé le Gabon, le Mali (deux fois), le Sénégal et à présent la Tunisie depuis décembre 2018. Son avis sur les « rouge et blanc » de Matam est donc celui d’un expert.
« Horoya c’est une bonne équipe, une équipe qui progresse, qui prend la dimension des meilleures équipes africaines. Maintenant, il lui faut franchir un dernier cap pour arriver à se rapprocher des ½ finales, c’est ça le plus important. En tout cas, il y a un groupe qui est jeune et qui présente certaines qualités »
L’entraîneur des Aigles de Carthage fait logiquement de l’Espérance son favori pour ce vendredi: «Vous l’avez dit, l’Espérance est une équipe expérimentée, qui a l’habitude de jouer dans cette compétition, et même qui détient le titre. Ca ne sera pas un match facile pour le HAC. On sait que si l’EST obtient la victoire, elle sera déjà qualifiée, alors que le Horoya AC espère se qualifier le dernier jour en cas de victoire. Pour moi, ce sera un beau match à suivre ».
Sur quoi ce match pourrait-il se jouer ? Alain GIRESSE répond : « La clé pour le HAC ce sera d’avoir la maîtrise du jeu dans un match de ce niveau, face à une équipe expérimentée. Pour l’EST, il faudra surveiller la vivacité, la technicité et la vitesse des jeunes Guinéens ».