Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

Matthieu MANSUTIER : après l’académie, les pros

Matthieu MANSUTIER : après l’académie, les pros

Comment ce jeune cadre s’est-il retrouvé dans le staff de l’équipe pro ? L’intéressé répond : « Ça fait six mois que je suis ici en tant que préparateur physique de l’Académie Antonio SOUARE. J’ai fait cinq mois de travail de fond avec tout l’entourage du club et surtout avec Richard BETTONI et Alexandre JURAIN, directeurs du centre, pour participer au montage de l’académie. Après le départ de Guillaume TORA, le préparateur physique qui a démarré la saison, on m’a proposé de rejoindre l’encadrement de l’équipe première. J’avais déjà travaillé avec l’ancien staff, donné un coup de main. Et comme le coach Lamine NDIAYE voulait que les joueurs continuent à travailler avec un préparateur, j’ai eu cette chance de venir m’occuper de l’équipe professionnelle. Il n’y avait pas à hésiter… »

« Les joueurs sont solides »

« Dès le début de la saison, j’avais travaillé avec Guillaume TORA, donc les joueurs me connaissent. Je les connais aussi, donc ça devient plus facile pour tout le monde. Le travail se passe bien, tous les joueurs sont réceptifs, et ce sont des travailleurs. Ils l’ont montré lors du dernier match à Bamako : ils étaient solides pendant les dernière minutes, physiquement on a dominé l’adversaire ».

« Se préparer pour les gros matchs » 

« On a un effectif conséquent, avec pas mal de joueurs. La mission est de faire en sorte qu’ils soient capables d’enchaîner des matchs, les gros matchs en plus qui arrivent dans les prochains mois. Il faudra un bon travail foncier, pour qu’ils aient une capacité de base importante. Je pense qu’à ce niveau Guillaume a fait un bon travail. On va faire un rappel toutes les six semaines. On est en train de travailler sur la course, le sprint, pour que les joueurs soient capables de répéter des efforts à haute intensité. C’est là où la différence se fait dans les matchs. On travaille, on met de l’intensité, dans l’ensemble les joueurs sont capables pour le moment ».

Les tâches sont bien reparties ?

« Oui, vous savez le coach est le chef d’orchestre, c’est lui qui dirige, c’est lui qui partage le travail, et ça donne un bon équilibre dans un club. Lors des matchs, moi je m’occupe de l’échauffement sans ballon. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, on doit tous tirer dans le même sens, et depuis que je suis là ça se passe bien. On est resté quatre jours à Bamako, on a bien travaillé et cela a été sanctionné par un bon match. »

Le Hafia FC un client sérieux ?

« Oui, le préparateur physique qui est en face, je le connais. On s’entraînait toujours au même lieu quand j’étais avec les jeunes. Ils ont gagné leur dernier match, c’est à nous d’imposer notre jeu, d’imposer notre manière pour gagner sur notre terrain. »

Qui est Matthieu ?

Titulaire d’un Master 2 « préparation physique et réathlétisation » obtenu à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Matthieu a effectué son stage d’insertion professionnelle au sein du staff pro de l’Olympique de Marseille en tant que préparateur physique adjoint de janvier 2018 à mai 2019. Il a travaillé avec l’équipe professionnelle mais également au centre de formation avec la réserve et les U16.


 

 

 

 

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Plus d'infos

PROCHAINS MATCHS

SAISON 2021-2022 | LIGUE 1 SALAM

HAC Calendrier