Dès la 30ème seconde de ce match capital, au Stade Petit Sory, le Hafia FC obtient la première occasion lorsque Moussa CAMARA offre un cadeau à Gaoussou SIBI, lequel n’a pas su le tromper alors que la cage était vide !..
Côté Horoya AC, c’est sur un corner et un coup de tête de Yakhouba BARRY qu’il a répliqué mais heureusement pour lui, EPANE, aidé par ses défenseurs, a pu sauver son camp (6e).
Un peu plus tard, suite à un tir canon de Moustapha KOIUYATE repoussé par Moussa CAMARA, Kerfalla CAMARA pointait sur le côté opposé et ouvrait le score ( 1-0, 10e).
A la 24e le Horoya AC aurait pu égaliser sur une longue passe de Issaka SAMAKE pour Ocansey MANDELA, rattrapé par Yannick EPANE. Ensuite à la 40e, le même Ocansey MANDELA suite à une faute sur Khadim DIAW, ne trouvait pas la cage et un coup de tête de Mohamed Lamine FOFANA était sauvé de justesse à la dernière seconde de cette première période.
A la reprise, le Hafia FC pressait encore les Matamkas qui répondaient par des têtes à répétition sur la cage de EPANE, Pour un second carton pris par excès d’engagement Mohamed Damaro CAMARA voyait rouge.
Légalisation du HAC est venue de Sory TRAORE à la conclusion d’une action amorcée par Pape Abdoul NDIAYE ( 1-1, 67e). Après ce but on assistait à une pression à outrance du Horoya AC, mais le champion en titre n’a pu faire trembler le filet adverse.
Avec des décisions arbitrales plus que discutables, le match a été longtemps arrêté et se terminait dans une grande confusion. A une journée du terme, les deux clubs campent donc sur leur position, Hafia possédant 2 longueurs d’avance sur le Horoya.
La composition du HAC :
Moussa CAMARA – Issaka SAMAKE, Mohamed Lamine FOFANA, Salif COULIBALY, Khadim DIAW – Fodé CAMARA ( puis Dramane NIKIEMA 74e), Mory KANTE (puis Ismaël CAMARA 57e) – Pape Abdoul NDIAYE ( puis Sékou KEITA 74e), Ocansey MANDELA (puis Sory TRAORE 57e) et Yakhouba BARRY
Banc : Mohamed CAMARA et Ibrahima Aminata CONDE