Exemptés des 16èmes de finale comme tenants du trophée, les «rouge et blanc» ont entamé le tournoi en rencontrant le Milo FC de Kankan, une coriace équipe de Ligue 2. Devant leurs supporters, les locaux n’ont pas tardé à scorer. Après seulement 10 minutes, Banfa BANGOURA profitait d’un ballon repoussé par Khadim NDIAYE gêné par l’état du stade d’Hochim inondé par une forte pluie…
Cueillis à froid, les poulains de Victor VVUNKA ont fait le forcing pour revenir à la marque, réussissant l’égalisation à la 21e, grâce à Ocansey MANDELA. Et c’est avec ce résultat de 1-1, que les deux équipes iront aux vestiaires pour la pause.
A la reprise, le champion de Guinée est venu avec un seul objectif, planter le deuxième but pour éviter les tirs au but. Une volonté qui s’est matérialisée à la (60e), suite à un penalty obtenu par Ocansey MANDELA, et qui sera transformé par Brefo MENSAH. Cet acquis a ensuite été judicieusement sauvegardé par Ibrahima Sory SANKHON et ses coéquipiers. Cette sécurité assurée par le HAC poussait joueurs et supporters de Haute-Guinée à perdre leur sang-froid de sorte que l’arbitre a arrêté le match.
Cette victoire place le Horoya en quarts de finale de la 58e édition. Il aura pour adversaire, le Sankaran FC de Faranah qui est non seulement un club de la 2e division, mais aussi … de la Haute Guinée.
La composition du HAC:
Khadim NDIAYE – Aboubacar Gal CAMARA, Ibrahima Aminata CONDE, Abou Mangué CAMARA, Pape Amadou TOURE – Ibrahima Sory SANKHON, Brefo MENSAH (Yacouba MANDO 75e), Baffour SEBE, Moussa Kennedy KEITA (Francis DIPITA 65e) et Sekou Ahmed CAMARA, Ocansey MANDELA.
Les remplaçants:
Moussa CAMARA, Thierno CAMARA, Alseny BANGOURA (Tomasi), Ibrahima Sory CAMARA (Drogba), Aboubacar Kilé BANGOURA.