Le portier marocain Yassine BOUNOU (31 ans, 1m95) est incontestablement l’un des meilleurs gardiens de cette Coupe du Monde, Qatar 2022. Avant de rencontrer la France en demi-finale, le gardien titulaire du FC Séville (Espagne) n’a encaissé qu’un seul but durant ce tournoi. Mohamed AZIZ, le préparateur des gardiens du Horoya, le connaît bien. Il raconte.
« Ah oui, BOUNOU, ce n’est pas une surprise pour moi, puisque je le connais depuis son enfance. Quand je l’ai eu, je savais qu’il allait être un bon gardien. Par sa personnalité (il était très ponctuel), et son excellente lecture du jeu . Bref on sentait en lui, qu’il voulait faire une bonne carrière.
Il a tout d’abord fait ses preuves au Wydad AC de Casablanca. Pour la petite histoire, un jour alors qu’il était sur le banc, sa chance est venue lorsque le titulaire Nadir LAMYAGHRI s’est blessé avant le coup d’envoi . Et paf, c’est BOUNOU qui joue contre l’Espérance de Tunis !
Ce seul match lui a permis d’être recruté par l’Atlético de Madrid. Mais étant sur le banc à l’époque de Thibaut COURTOIS, il a été prêté au Real Saragosse. Il a ensuite joué trois saisons avec Girona FC, avant d’être encore prêté en 2020 au Séville FC où il monnaye actuellement son talent ». a confié Mohamed en souriant
Pour finir, Mohamed lui souhaite un très bon match contre la France, avant d’ajouter : « Je suis doublement content, pour BOUNOU, mais surtout aussi pour mon équipe qui est entrée dans l’histoire du football mondial. Aller jusqu’en 1/2 finale de la Coupe du monde, c’est une fierté pour toute l’Afrique. Ça montre que le football continental progresse petit à petit. Il suffit maintenant, pour tous, de se mettre au travail pour briser ce complexe qui a toujours existé »
a t-il martelé.