Dès l’entame le ton a été ferme chez le Français Didier GOMES dans un discours responsable en réponse à une question de l’officier media de la CAF : « on sait qu’on a les armes pour se qualifier, sans faire trop de commentaire ».
Mais pour savoir comment le faire, le technicien des « rouge et blanc » a renchéri : « Après l’accumulation des matchs de hauts niveau, je pense que le Horoya AC actuel pourrait passer. Nous savons que le HAC est en pleine maturité, c’est l’image qu’il a laissée au match aller face au Wydad AC. C’est donc le bon moment de passer ce cap.C’est un match qui va se jouer en partie sur la détermination. C’est une rencontre à jeu ouvert du fait qu’on n’a pas pris de but à Conakry, un match à 50/50. Notre exigence c’est d’être solide défensivement dès le début du match en mettant nos armes sur le terrain pour gagner. C’est vrai il y a eu deux matchs sans prendre de but, face au Hafia FC et au Wydad, mais au-delà il faudra aussi attaquer en force ».
Juste à côté de lui, le capitaine Ocansey MANDELA ne cache pas les intentions de son club : « Je commence par dire d’abord que nous sommes le Horoya AC. Nous espérons être, un jour, à la tête du football en Afrique, donc ça se passe par ce genre de match. On compte sur nous-mêmes. Qu’il change l’arbitre ou pas, nous jouerons notre football contre le Wydad AC, alors qu’ils s’apprêtent à rude partie… »
La chance ou pas MANDELA pense déjà à se qualifier au demi-finale, s’inspirant de l’histoire récente du club : « Face au TP Mazembe nous avons échoué en poule, l’année qui a suivi nous nous sommes qualifiés en quarts de finale, éliminés ensuite par Al Alhy. En se basant sur cette logique, nous aurons le billet pour la demi-finale » a rappelé MANDELA.
Moussa NDAW et BENZARTI, l’œil sur RAZAK et MANDELA
De son côté, Moussa NDAW, le Sénégalais assistant du coach BENZARTI au Wydad AC assure : « C’est une évidence notre qualification, après le match nul en Guinée. Nous avons simplement besoin de gagner, pour nous le 0-0 c’est un résultat précieux puisqu’on n’a pas pris de but à Conakry. Donc c’est une autre manche qui commence, il faut être hermétique, serein, et attentif. L’atout pour nous c’est de jouer à la maison, c’est un avantage car nos supporters nous donne la force, ils vont nous pousser vers la victoire »
Pour le match pas trop de soucis, avec l’application des directives assignées aux joueurs. Le discours de BENZARTI révélé par NDAW : « Le coach avait dit que c’est une autre compétition qui commence, même si le plus difficile est encore là. Ne pas prendre de buts avec une défense solide, être attentif. On va surveiller RAZAK, MANDELA mais surtout que le milieu qui est compact. La qualification passe forcément par une victoire contre Horoya »