Kanfory Lapé BANGOURA entre dans l’histoire du football guinéen. Après être monté pour la première fois sur le podium du CHAN au Cameroun, il est le premier coach guinéen à gagner un match de poules en C1 de la CAF.
Lors de la conférence de presse après la partie, l’entraineur du Horoya a donné ses explications.
« Je pense que commencer un match à domicile, un match de ce niveau, c’est très difficile. En particulier quand tu as un adversaire qui a beaucoup d’arguments surtout sur l’impact physique. Je crois qu’en première mi-temps il fallait les affronter dans leur domaine là où ils sont plus forts, donc sur le plan physique (…). Je crois qu’on a pu monopoliser le contenu.
En deuxième mi-temps, il faut reconnaître qu’on est revenu un peu naïf. On avait un peu de déficit physique. Mais quand on a procédé à quelques changements, on est remontés. Bref, l’important est fait car il fallait recueillir les trois points. Et c’est ce qu’on a su faire… »
Plus loin , le technicien guinéen veut façonner l’équipe à sa manière comme il l’a indiqué: « Je pense que le travail qu’on a fait commence à porter ses fruits. On a été collectifs. Après , il faut reconnaître que non seulement on a défendu en bloc, mais on a également attaqué ensemble. À un moment donné il y a eu quelques espaces vides où l’adversaire a su profiter du milieu de terrain. Et après on a réorganisé. Le Horoya se trouve aujourd’hui dans une petite période de transition. Si vous constatez bien le Horoya, c’est vrai, jouait bien en défense mais avec un bloc bas. C’était surtout le marquage individuel. Aujourd’hui, je suis en train d’imprimer le marquage mixte entre joueurs individuels. Le jeu d’ensemble en un mot. » a-t-il conclu.