C’est le club du président de la Fédération, le réputé LISCR (Liberia Ship Corporate Registry Football Club) de Gardnersville, qui attendait le BYC sur le gazon synthétique Antoinette Tubman Stadium (10 000 places). Bien décidée à livrer une finale digne de son palmarès (3 titres de champion, 3 coupes nationale et 2 Super Coupes, l’équipe du coach Tapha MANNEH n’a pas existé face au champion. Elle a de surcroît dû opérer à dix éléments dès la 40e minute suite à l’expulsion de Tom KOLKLKIE pour un coup de coude.
Deux buts de l’ancien attaquant Trokon MYERS du LISCR, et deux autres de David TWEH et de Mustapha LOMELL, ont suffi aux Go Blue Boys pour LFA Cup en beauté (4-0) et ajouter une nouvelle prime (3820 dollars américains) dans les caisses du club.
Une gifle de Super Sport United
Mais alors direz-vous, s’ils dominent le football national, que valent ces Libériens à l’échelon continental ? On répondre que les Libériens n’ont qu’une mince expérience à ce niveau. Leur participation ne va que rarement au-delà du premier tour dans les deux compétitions de la CAF.
L’an passé, les Barrack Controllers ont dû recourir aux tirs au but pour éliminer le Ferroviario da Beira mozambicain. Et si, au tour suivant, ils ont bien résisté aux Sudafricains de SuperSport United à Monrovia, ils ont pris une gifle au retour (5-0).
Des constats qui montrent bien que le Horoya AC aura intérêt à se créer une marge substantielle à Conakry car la manche retour début décembre pourrait être délicate.
Et même dans l’enceinte du Stade du 26 Septembre, les Go Blue Boys ne viendront pas jouer les touristes, eux qui aimeraient créer l’une des surprises du jour.
Ils entendent ainsi prolonger l’impact de l’équipe nationale qui vient de renforcer ses chances de participer à la CAN Cameroun 2019 en disposant du Zimbabnwe (1-0). Or pas moins de cinq éléments des Barrack Controllers (Alpha JALLOH, Eugene SWEN, Dennis TEA, David TWEH et Sheriff FALLAH) figurent dans le groupe des Lonestars du coach Thomas KOJO…