Un match palpitant pour les deux formations, sachant déjà le résultat de l’autre rencontre du groupe C, entre le WAC et l’Association Togo Port ( 3-0) résultat plaçant la formation marocaine en pôle position. Cela amenait les deux formations à bien entamer la partie après le bref round d’observation. Soudain sur une passe filtrée de MANDELA , Alseny CAMARA partait inquiéter la défense visiteuse(2e). C’était le signal en faveur d’un HAC qui allait rester sur la même dynamique puisque quelques minutes plus tard c’est encore Daouda CAMARA qui s’infiltrait mais était de justesse repris par Joseph TEBOGO (6e).
Après ces incursions , les Sud-africains tentaient de jouer leur partition sur des ballons aériens , mais ils butaient souvent sur la défense guinéenne. Une accélération de MANDELA allait leur causer des soucis, suivie d’une très bonne démarcation de Abou Mangue CAMARA qui déposait le cuir sur la tête de MANDO, lequel n’a pas su le maîtriser.
Pendant le second quart d’heure, le HAC allait faire souffrir l’adversaire sans pour autant remuer le filet. Sur une passe de Yacouba MANDO? Daouda CAMARA aurait dû tromper l’expérimenté Mwenne KENNEDY qui a sauvé son camp de justesse. Le match montait en intensité avec des duels intenses de part et d’autre, ce qui amenait l’arbitre zambien à donner plusieurs avertissements verbaux. C’est ensuite Baffour SEBE qui héritait d’un ballon renvoyé par la défense pour envoyer un tir puissant à nouveau sorti par KENNEDY (28e), suivi d’une passe de Daouda CAMARA qui passait sur la ligne de but (32e), puis un festival d’Ocansey MANDELA servi par le même Daouda et le diablotin envoyait un tir annihilé par le portier de Mamelodi. Malgré la domination des « rouge et blanc » le score est resté à 0-0 au repos.
A la reprise , le HAC continuait sur sa lancée, c’est pourquoi après plusieurs tentatives , Ocansey MANDELA parvenait à couper la trajectoire d’une passe limpide d’Ibrahima Sory SANKHON pour l’ouverture du score (1-0, 52e).Après ce but , le HAC pensait manœuvrer son adversaire, mais très sereins les Sud-africains poussaient et obtenaient l’égalisation (1-1, 69e). Cette égalisation donnait de l’élan à cette formation lui permettant d’assiéger le camp des « rouge et blanc » . Les hommes de MOSIMANE obtenaient un penalty pour une faute sur l’attaquant , transformé par Rodriguez (79e).
Fouetté dans son orgueil , le Horoya AC ne cédait pas, ZVUNKA effectuant des changements : Brefo MENSAH entrait à la place d’Abdoulaye CAMARA et mettait le pied sur le ballon : après un débordement contré par la défense, il exécutait un corner pour la tête d’Aboubacar CAMARA qui obtenait l’égalisation (2-2, 82e). Ce but donnait une nouvelle force au HAC mais le champion de Guinée n’arrivait plus à passer devant, le score en restant là : 2-2.
Le HAC a aligné : Khadim NDIAYE – Abou Mangue CAMARA, Marius ASSOKO , Aboubacar Gal
CAMARA (cap) , Alseny CAMARA – Ibrahima Sory SANKHON, Abdoulaye CAMARA (puis
Brefo MENSAH 81e), Baffour SEBE – Daouda CAMARA, Yacouba MANDO ( puis Sekou
Ahmed CAMARA 69e) Ocansey MANDELA.
Remplaçants : Germain BERTHE, Thierno CAMARA, Jean Noêl LINGANI, Mohamed
WONKOYE, Siméon BOLAJI.