Samedi 16 mars 2019 au Stade du 28 Septembre devant son public, Horoya affrontait Orlando Pirates, club d sud- africain pour la dernière journée de la phase de groupes de la C1. Deuxièmes de leur poule derrière l’Espérance Sportive de Tunis et battus 3-0 en Afrique du Sud, les coéquipiers de Khadim NDIAYE avaient besoin d’un match nul à domicile pour obtenir la qualification et jouer les quarts de finale. Le HAC n’a pas laissé passer cette occasion et s’est qualifié en battant ses hôtes par 2 buts à 1.
La même problématique se présente aujourd’hui, après le match nul (1-1) très satisfaisant obtenu sur le terrain du Enyimba FC au Nigeria. Horoya a les cartes en main à domicile pour décrocher le ticket d’accès au dernier carré de la C2 et il compte bien saisir sa chance.
Oublier le match aller
Dans la logique du coach Lamine N’DIAYE, chaque match disputé est à oublier dès le coup de sifflet final. Horoya est aujourd’hui sous les feux de la rampe et les joueurs devront oublier le match aller mais dans le même temps en garder les enseignements. Dès son retour à Conakry, toute l’équipe s’est retrouvée pour reprendre les entraînements. Une chance tend la main au HAC aujourd’hui et tous les joueurs savent que les projecteurs sont tournés vers eux. A eux de décider de leur avenir, sur l’aire de jeu au bout des 90 minutes.
Enyimba, un grand nom
Enyimba FC, champion du Nigeria est un des grands clubs du continent pour avoir remporté deux fois de suite la ligue africaine des champions en 2003 et 2004 et deux fois de suite la Super Coupe de la Caf en 2004 et 2005. Il est bien vrai que pas mal d’années ont passée, mais une grande équipe reste toujours capables d’exploits inattendus.
La dernière performance de Enyimba à l’extérieur en compétition africaine est encore fraîche dans les esprits. Les nigérians avaient infligé un cinglant 5-2 à San Pedro de la Côte d’Ivoire lors de là derrière journée de la phase de poules cette C2. Bien évidemment Horoya n’est pas San Pedro mais l’adversaire reste le même Enyimba. D’où la grande concentration qui devra être celle des joueurs dans ce match du dimanche 8 mars.
Les statistiques de Horoya à domicile sont édifiants et encourageantes mais toujours est-il qu’il faudra fournir un grand match pour franchir cet obstacle nigérian à Conakry et continuer l’aventure. Une manière de conforter le propriétaire du club Antonio Souaré qui, dans son adresse aux joueurs avant le début de la compétition, avait laissé entendre que le club est reversé en Coupe Caf et ne se contentera pas seulement de la jouer mais la gagner.
Voilà un message qui continue de tourner dans la tête des joueurs de Horoya, tous prêts pour cet exploit de remporter la Coupe de la Confédération cette année. Seulement le chemin est encore long et passe d’abord par une qualification à domicile contre Enyimba.