Déjà vainqueurs (4-0) à Bissau lors du match aller, les Maliens ont encore frappé fort (3-0) dimanche à Bamako. La troupe dirigée par le coach Nouhoum DIANE s’est donc facilement qualifiée pour le tour suivant où elle devra en découdre avec la Mauritanie.
Cette double confrontation avec la Guinée Bissau a mis en exergue le talent de certains éléments que le Horoya AC retrouvera face à lui, samedi à Bamako. Notamment l’attaquant Moussa Koffi KONE (28 ans), déjà auteur d’un doublé à l’aller (3e et 10e), qui a ouvert le score dès la 10e minute sur un centre de son compère, le défenseur Issiaka SAMAKE également buteur à Bissau (65e). Ces deux joueurs font en effet partie du champion en titre, le Stade Malien. Nul doute que les Guinéens devront leur opposer une rigueur défensive de tous les instants pour ne pas connaître une désagréable surprise.
On notera que le coach de cette équipe, Nouhoum DIANE, a également été celui du Stade Malien, avec lequel il a d’ailleurs remporté la Coupe nationale face au Djoliba en septembre 2018…Un technicien réputé pour faire pratiquer un football de qualité et pour repérer les talents. Raison pour laquelle on lui a souvent confié les rênes des sélections de jeunes.
Coach actuel, Djibril DRAME a gagné la Coupe CAF 2009 avec le club. A l’issue du tirage au sort de la C1 désignant le HAC, il se montrait serein dans footmali.com: « Dans notre planning de préparation, on voulait jouer des matches amicaux à l’étranger, dont l’un contre le Horoya… Le tirage connu, on a évidemment du changer d’idée et se tourner vers des adversaires locaux… » Quant au match face aux Guinéens, le technicien affirme : « Si on travaille main dans la main, je pense qu’on a un coup à jouer… »