Le centre de Yorokoguiya a été le cadre idéal lors de cette trêve pour bien se préparer. Le coach Victor ZVUNKA confirme : « Je pense que les joueurs ont pu s’adapter à toutes mes séances d’entrainement. D’ailleurs, nombreux sont c eux qui connaissent depuis deux ans ma façon de travailler. Ils étaient déjà préparés mentalement et savaient que cette année les séances allaient être plus difficiles, chose qui est normale parce que plus on se connaît, plus on durcit les travaux. Cela leur permet de s’adapter et de progresser vite.
A Dubreka, nous avons mis encore plus d’intensité, deux séances très dures par jour. En faisant naturellement attention, parce qu’il fallait bien récupérer, on a
été très attentif là-dessus ».
Une marche de 20 km pour changer de cadre
Malgré la distance, le Horoya AC, en club professionnel bien rodé, n’a pas
dérogé aux pratiques médicales quotidiennes, comme le dit son entraîneur : « En termes de récupération et de soins, nous avons suivis les mêmes méthodes que d’habitude, à savoir les massages et les bains froids. A tout cela s’est ajouté une journée « relaxe » de marche sur 20 km, parce que parfois, il faut sortir du cadre quotidien du football. Avec un repas en pleine nature, cet exercice a permis aux joueurs de souffler pendant quelques heures. Marcher ensemble permet de forger un mental fort, parce que chacun discutait avec qui il voulait. A l’aller, on était tous dans le même tempo, mais au retour chacun pouvait rentrer avec la vitesse voulue. Ca renforce la cohésion et crée de l’estime entre les joueurs »
Deux matches cette semaine
Le HAC a fini son stage par une rencontre amicale comme le note de ZVUNKA:
« Ce match ne reflétait pas vraiment ce qu’on travaille. Mais bon, cela s’explique par
la réduction de l’effectif, beaucoup de joueurs étaient au CHAN, et il fallait éviter d’avoir des blessés dans le groupe qui était resté avec moi. L’essentiel, c’était de donner du temps de jeu à chaque stagiaire après 10 jours d’intense travail. Cela ne nous a pas empêchés de faire ce match amical avec le Soumba FC qu’on a finalement remporté (2-0) »
Pas de temps de repos pour l’ancien défenseur international français qui aborde dans quelques semaines la campagne africaine, d’où un rythme accéléré pour la recherche de performance.
« Vu que l’équipe du CHAN est éliminée, j’ose croire que nous allons pouvoir
commencer le travail avec l’ensemble du groupe au milieu de la semaine. A partir d’aujourd’hui tous les blessés sont récupérés, sauf Aminata CONDE et Boniface HABA blessés. C’est pourquoi j’ai programmé deux matchs amicaux, mercredi et samedi, ce qui va nous permettre de donner du temps de jeu à tout le monde et de voir déjà une ossature de l’équipe qui va certainement débuter le championnat avant la campagne africaine » a conclu Victor ZVUNKA.