Ils étaient une trentaine d’entraîneurs nationaux à avoir été soumis aux tests d’évaluations (théorique et pratique) par le premier responsable de la DTN Souleymane CHERIF. L’objectif est de permettre aux meilleurs entraîneurs locaux d’aller se former en Europe comme l’a signifié le chef du département formation de la Féguifoot Abdoul Karim BANGOURA.
« C’est malheureux à dire, mais aujourd’hui nous n’avons pas d’entraîneurs qualifiés pour conduire ou emmener loin nos sélections nationales. Même si nous avons du prendre pour le moment un entraîneur étranger, cela ne doit pas nous empêcher de former nos entraîneurs locaux. Je rappelle que lorsque les formateurs ne sont pas formés, c’est évident que les joueurs seront aussi mal formés. Après donc les deux ans de formation ces entraîneurs viendront prendre nos équipes nationales », annonce-t-il.
Pour le conseiller du président de la Féguifoot Cheick DEM, l’heure est venue de rompre avec certaines vieilles habitudes. Il estime qu’il faut faire confiance aux jeunes entraîneurs qui ont de bons résultats avec leurs équipes en championnat.
« Quand vous verrez la structure des équipes nationales, vous serez surpris parce que nous allons changer les veilles habitudes. Vous ne verrez plus les habitués de ces sélections. Il faut donner la chance aux autres qui n’ont jamais eu les mêmes privilèges, les mêmes chances. Nous allons permettre à ces jeunes entraîneurs – qui sont entrain de prouver avec leurs clubs – d’avoir une chance de faire leurs preuves en équipes nationales. C’est pourquoi nous avons initié cette formation des entraîneurs ayant la Licence C. Ce sont désormais les plus méritants qui seront promus », précise-t-il.
A souligner que le dernier test d’évaluation se tiendra en juin prochain.