« C’est le cœur meurtri que j’apprends la cruelle nouvelle du décès de l’ancien capitaine du Syli National et du Hafia Football Club: Naby Laye CAMARA dit « Papa Camara »
Ce décès est une grande perte pour le football guinéen, mais rendons grâce à Dieu dont nous ne cesserons jamais de louer la Volonté. DIEU a voulu ainsi que notre Papa aille rejoindre ses anciens amis et coéquipiers Mamadouba CAMARA Maxime, Morcire SYLLA, Bangaly SYLLA, Mamadou Aliou KEITA NJolea, Amara TOURE, Aly SYLLAl, Tostao, Kerfalla BANGOURA Kepine, Mory KONE, Youssouf CAMARA Jansky, Gassimou CAMARA Hidalgo, ses coachs Aboubacar FOFANA Garrincha, Djelly Mory DIOUBATE Mario, Mory CONDE la Valeur, Budaï, le Hongrois, Mondolviane, le Roumain et surtout ses deux Amis-complices : le Coach Pierre BANGOURA et son coéquipier Ousmane BANGOURA Manet Garrincha, tous arrachés à notre affection après d’immenses sacrifices pour le football guinéen.
En ce moment de profonde affliction, de merveilleux souvenirs de l’exceptionnel footballeur qu’il a été, foisonnent dans ma tête pour me dire que le nom de Naby Laye CAMARA, Papa CAMARA – Corso que la Guinée, L’Afrique et le monde du Football pleurent aujourd’hui la disparition physique, ne mourra jamais. tout comme ses illustres devanciers.
Celui que j’ai connu, croisé et admiré sur les terrains vagues de Conakry I et II, sur les belles plages de l’époque dans la capitale, l’artiste qui avait le rare don de maîtrise du ballon, de la tête au pied en passant par la poitrine et les reins, celui qui a disputé 5 finales de la Ligue Africaine des Champions et en a gagné 3, celui qui a brillé et séduit le monde lors des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976 en Éthiopie où le Syli National a joué la finale, l’heureux et envié capitaine – héros du 18 Décembre 1977 soulevant le Trophée Kwame NKRUMAH que le Hafia FC s’est adjugé pour la troisième fois et définitivement, l’auteur du but victorieux de cet événement historique qui a donné la joie et l’espoir à toute une nation, qui a amené le Président Ahmed Sekou TOURE à sceller la réconciliation entre la Guinée et la Côte d’Ivoire et le Sénégal après un bain de foule enthousiasmant au Stade du 28 Septembre, le coéquipier des talentueux footballeurs comme l’emblématique Ballon d’or CHERIF Souleymane, Ibrahima Sory KEITA « Petit Sory », de THIAM Ousmane Tolo, NON ce Naby Laye Papa CAMARA, qui a mis son intelligence et son corps au service de la gloire internationale de la Patrie, ne disparaîtra jamais de nos consciences et celles des futures générations Guinéennes et Africaines.
VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, LE TRÈS MISÉRICORDIEUX, accueillir l’âme du serviteur patriote dans son éternel paradis. Amen. »