Le Président du CONOR à tout d’abord dressé un bilan à mi-parcours de l’organisme qu’il dirige depuis le 03 mai 2016: « l’une des premières actions de cette équipe de transition fut le redémarrage immédiat du championnat national, aussi nous avons pu qualifier les équipes nationales et cadettes dans leurs compétitions africaines. Nous remercions les instances à savoir la CAF et la FIFA pour leur implication pour sauver le football guinéen qui allait de crise en crise. Nous nous réjouissons d’avoir réussi à faire qualifier ces équipes masculines U17 et U20 aux prochaines phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations, à recruter un nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale A, à représenter le football guinéen au niveau international, à former les arbitres, les entraineurs, les médecins sportifs, et à améliorer la gestion administrative et financière. »
Plus loin, il affirme que le comité a travaillé sur l’élaboration des nouveaux textes. Des experts de la FIFA et de la CAF y ont apporté leur expertise. « Je puis vous rassurer que ces nouveaux textes installeront un équilibre au sein des représentations des membres à l’assemblée générale, aujourd’hui dominée par les clubs amateurs, (…) mais aussi et surtout, ces les nouveaux textes prendront en compte dans le jeu démocratique, des acteurs majeurs du football qui en sont encore exclus. Ce sont les anciens joueurs internationaux, les arbitres, les médecins sportifs le football féminin… », a-t-il assuré.
Les nouveaux statuts sont adoptés
Avant de conclure : «J’ai l’espoir que ce jour sera inscrit dans les annales de l’histoire du football guinéen, après plusieurs mois de sensibilisation et de partage, à Conakry et dans toutes les capitales régionales, sur le bien-fondé des nouveaux textes juridiques devant régir la vie de notre association. Sanctionner nos travaux par une adoption des nouveaux statuts de la FEGUIFOOT, est synonyme de contribuer à tourner une des pages les plus sombres de l’histoire du football guinéen», a-t-il demandé.
Les textes administratifs proposés ont été adoptés – à la majorité des voix des ancien statuts qui disposaient 121 membres statutaires . Ont ainsi été approuvés les Statuts (111 voix pour, 9 non et 1 abstention) le Règlement intérieur (111 oui, 6 non et 4 abstentions) et le Code Electoral (112 oui , 4 non et 5 abstentions). Après ces adoptions, la troisième mission du Comité de Normalisation reste l’organisation d’une Assemblée Générale élective avant fin février 2017.
Mohamed Lamine NABE promet de remettre son équipe au travail dès la fin de cette assemblée générale pour réussir cet autre challenge tout en respectant le délai initialement requis. Il est important de noter que les nouveaux statuts prévoient 65 membres.