Qualifiés parmi les quatre meilleurs troisièmes, avec un capital de quatre points et une différence de buts de +1 (4-3), les Guinéens ont fini derrière Madagascar, premier et le Nigeria, deuxième, dans le groupe B. C’est seulement à la fin de tous les matchs de groupes qu’a été connu l’adversaire de la sélection guinéenne en huitièmes.
Djamel BELMADI, un vrai Fennec
L’Algérie a terminé brillamment en tête du groupe C : 3 victoires, 9 points, 6 buts marqués aucun encaissé. En ouverture contre le Kenya, SLIMANI et OUNAS la flèche ont assuré un 2-0 assez aisé mais c’est surtout la manière dont ils ont battu le Sénégal, pourtant grandissime favori, qui a impressionné les observateurs. Ce jour-là, le coach Djamel BELMADI – aux commandes depuis moins d’un an -a imposé une leçon tactique à son vis-à-vis Aliou CISSE. Avant le match, répondant à un journaliste qui lui demandait quelle équipe il alignerait, le rusé Djamel avait fait rire toute la salle en donnant les 11 noms … du Sénégal, ajoutant même les variantes possibles, compte tenu du banc !
Et sur la pelouse, les verts allaient démontrer que derrière son humour, le coach BELMADI avait minutieusement analysé le jeu sénégalais, adoptant une tactique de contre de toute première force. Les Lions de la Téranga étaient tombés dans le piège tendu par ce malicieux Fennec (renard des sables).
MAHREZ, FEGHOULI, ATAL, des virtuoses et un collectif
L’Algérie possède de remarquables individualités avec son capitaine Ryan MAHREZ (Man City), son métronome Sofiane FEGHOULI (Galatasaray) ou l’arrière volant Youcef ATAL (Nice) grande révélation du championnat de France. Mais tous ces virtuoses savent se mettre au service de l’orchestre et mettre en musique les plans du chef, le coach Djamel.