Tout d’abord, l’entraîneur de la RDC a d’abord situé le match : « Nous savons tous que le football est un vrai facteur d’union et de fraternité. Je crois que ça ne sera pas la dernière fois que nous jouerons en Guinée. Nous sommes à quatre longueurs, il faut respecter tout le monde dans la poule. Après on joue la Tunisie. Dans cette poule la Guinée est un gros morceau mais nous aurons six matchs à jouer en tout. Malgré ce respect de l’adversaire, nous sommes de vrais compétiteurs, alors nous venons pour prendre les trois points. Nous avons eu la chance et le mérite, la première journée, de gagner face la Lybie (4-0).Quand vous avez deux équipes à talent égal, c’est le mental qui fait la différence. Mais si vous avez un adversaire qui est plus gros que vous, c’est à toi de jouer sur la motivation… »
Plus loin Florent IBENGUE a commenté le football guinéen : « Vous savez que la Guinée est une grande nation du football, on se rappelle le temps de Titi CAMARA, de Pascal FEINDOUNO. Pour ce qui est de cette rencontre, nous avons regardé la vidéo – comme la Guinée l’a fait aussi – nous avons aussi les images de Kigali. On va voir à l’œuvre deux nations qui se tiennent depuis l’époque du Hafia FC… J’ai regardé le match contre la Tunisie que la Guinée ne méritait pas de perdre. L’outil qui me permet d’espérer gagner ce match repose sur mes critères de sélection : être compétitif, avoir un haut niveau, ne pas craindre la concurrence, mais surtout la vie en groupe des joueurs »
Très apprécié sur le continent, Florent IBENGUE pense que le travail est son seul secret pour réussir dans sa fonction: « Le secret de la RDC repose sur le travail et le talent. Je sais quoi faire avec mon groupe, c’est-à-dire la préparation physique, technique, donner le mental à mes joueurs. On travaille le leadership à l’entrainement, il ne reste qu’à savoir le système que BANGOURA va mettre en place… » a-t-il conclu malicieusement.