Pour cet observateur averti, cette qualification des Matamois n’est pas le fait du hasard : « Le parcours du Horoya AC est une suite logique des bonnes intentions et ambitions de son président depuis qu’il est venu à la tête de ce club. Il a jugé nécessaire d’investir pour concurrencer les géants d’Afrique, c’est ainsi qu’il a mis en place un processus sur sept ans qui arrive à terme. A mon avis c’est la récompense d’un gros travail abattu à tous les niveaux pour être là aujourd’hui. J’ose même dire que pour les trois prochaines saisons, le HAC pourrait encore mieux faire. Pourquoi pas jouer les premiers rôles dans cette C1? Tout ça pour dire que le Horoya AC n’est pas dans l’improvisation, mais plutôt dans une dynamique de planification avec de bons cadres administratifs » a témoigné Aly TOURE. .
Poursuivant sa communication, il pense le Horoya AC capable de bien faire dans une poule qu’il qualifie de relevée : « Le HAC a une chance réelle, avec un effectif bâti pour aller chercher cette coupe continentale. Maintenant, cette compétition majeure africaine obéit à certaines règles, notamment la règle d’apprentissage, aussi celle de la durée.
En se basant sur sa performance de la Coupe CAF, où il a récolté 9 points sur les 18 possibles, nous sommes en mesure de dire que le HAC a aussi sa chance, malgré qu’il ne soit pas favori dans ce groupe. Mais nous savons que les réalités sur le papier restent différentes de celles sur le terrain, de sorte que le représentant guinéen pourrait bien avoir son ticket pour le tour suivant » a indiqué le chef de département des compétitions internationales de la fédération.
Très enthousiaste, M.TOURE déclare pour conclure cet entretien : « Quand le Horoya se distingue, c’est un honneur fait au football guinéen, mais également au département des compétitions internationales, parce que son exemple devrait aider d’autres clubs à bien nous représenter dans les compétitions de la CAF » .