Porter le maillot est un honneur, le mouiller est un devoir!

SuperSport, le club de la télé…

SuperSport, le club de la télé…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Fondé en 1985 sous le nom de Prétoria City FC, le club a été racheté dix ans plus tard par la chaîne de télé SuperSport. Derrière les ténors Kaiser Chiefs, Sundowns ou Orlando Pirates, le Matsatsanta (surnom des bleus) a mis du temps à trouver la lumière. Sa période de gloire date d’une dizaine d’années lorsqu’il a coiffé la couronne de champion d’Afrique du Sud trois saisons d’affilée (de 2008 à 2010) qu’on ajoutera aux quatre victoires en Coupe Nationale (1999, 2005,2012 et 2016).

Un entraîneur trés expérimenté

L’équipe de Prétoria est aujourd’hui positionnée au 4e rang de l’ABSA championship, la première ligue sud-africaine, après son succès de mardi (4-2) sur le Cape Town City FC grâce à une brillante seconde mi-temps.

L’une des forces de SuperSport, c’est son coach principal, l’Ecossais de 64 ans Stuart BAXTER. L’homme a débuté sa carrière à 32 ans en Suède puis il a pas mal bourlingué, notamment au Portugal, au Japon, en Turquie…

BAXTER a aussi été le sélectionneur national des Bafana Bafana de 2004 à 2005 et au début de ce mois la Fédération a décidé de lui refaire confiance. Il devra donc quitter Supersport après le 27 mai. Nul doute qu’il voudra céder la place sur un bonne performance en C2 face au Horoya. C’est dans le duel tactique entre les deux tacticiens chevronnés BAXTER et ZVUNKA que résidera sans doute l’une des clés du match au grand Lucas Masterpieces Moripe Stadium ( 28 900 places)

Flamboyant à domicile

En Coupe de la CAF, SuperSport a alterné le bon et le moins bon. En préliminaires, il a sué sang et eau pour faire entendre raison aux modestes Malgaches de Elgeco Plus Afa: 0-0 à Madagascar puis 2-1 à Pretoria. Ensuite, face aux Libériens des Barrack Young, il a encore été tenu en échec à l’aller avant de cartonner 5-0 au retour. Et enfin contre El Ahly Shandy il s’est incliné au Soudan mais a encore fait la différence chez lui: 4-0.

Voilà donc une équipe peu brillante hors de ses bases mais capable de se déchaîner pour faire parler la poudre chez elle. Le HAC est averti…

Mardi contre  Cape Town, SuperSport a aligné: Williams, Boxall, Gould, Daniels, Bhasera, Furman, Letsholonyane, Mokoena, Phala, Mnyamane (Modiba 72′), Brockie.

stade pretoria

More to explorer

Le Horoya AC a repris

Après une semaine de repos,  le Horoya AC a repris l’entraînement ce lundi matin  dans son QG au Stade du Général Lansana