Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

Le Dr Yamoussa SOUMAH dans l’Association des Médecins

Le Dr Yamoussa SOUMAH dans l’Association des Médecins

Anciens footballeurs internationaux, arbitres, dirigeants du football féminin, du futsal et du beach soccer, responsables de clubs de ligue amateur, Ligues 1 et 2 pros, tous ces cercles s’activent pour la mise en place de leurs bureaux. Pour les médecins, c’est fait avec la création d’un bureau au sein duquel on retrouve le médecin chef du Horoya. Nous l’avons interrogé tout récemment.

Diplômé de la 31ème Promotion de Médecine de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry en 1997, Yamoussa Soriba SOUMAH se réjouit de cette  confiance porté par ses pairs de la médecine du Sport : « Grace à mon club, j’appartiens désormais au bureau exécutif de l’Association des Médecins de Guinée, c’est une fierté pour moi et ma famille. C’est le fruit d’une longue lutte que nous avons menée en vue de révolutionner ce métier, à travers une organisation efficace de la médecine du sport dans le pays. Vu que les nouveaux statuts de la fédération le prévoient, sa mise en place était impérative. Je tiens à remercier tous ceux qui croient en nous dans l’exercice de notre métier, aujourd’hui, dans nos compétitions… »  

Au moment d’expliquer pourquoi il a été nommé, Yamoussa Soriba SOUMAH, avec un doux sourire nous répond : « Que je travaille au sein du plus grand club du pays, a été un atout pour mon élection, les gens ont fait confiance à ma personne sur mon vécu. Ensuite nous avons mené la lutte ensemble pour que nous soyons présents là où les décisions se prennent en matière de gestion du football. La médecine du sport est un passage obligé pour un entraîneur en quête de performance, car sans la santé pas de football. Le médecin a pour rôle de conseiller, de suivre et d’assurer la formation. Tout cela a été bien réfléchi au moment de la rédaction des statuts. C’est à nous maintenant de mette en place des projets conséquents pour la qualification de la médecine du sport en Guinée. Mais retenez également que mes différentes formations suivies, ici et là en Afrique, m’ont aidé à entrer dans ce bureau exécutif. Je suis allé au Maroc après mes études (1997-1998), aussi au Burkina Faso (2001) et au Bénin (2003). Je suis également l’un des médecins ayant exercé en dehors du pays, dans le staff médical du Stella d’Abidjan (2009-2010).

Tous nos compliments Docteur !

Le bureau exécutif de l’Association des Médecins de Guinée :

Président : Médecin colonel Mohamed Saloum BANGOURA

1er Vice-Président : Prof. Mohamed Tafsir SOUMAH

2er Vice-Président : Docteur Faya Marcel LENO

Secrétaire général et trésorier : Dr Moussa BANGOURA

Membres : Dr Dominick GROVOGUI, Dr Ibrahima Blaky CAMARA, Dr Oumar NDIAYE Oumar, Dr Hawana Lamarana DIALLO Lamarana, Dr Yamoussa Soriba SOUMAH, Dr Oumar SAMOURA Oumar et Ismaël SACKO.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp