Lancé depuis le mois d’octobre 2022, la phase aller du Championnat National de Ligue 1 a pris fin ce samedi passé, et comme à l’accoutumée, le Horoya AC, s’en sort brillamment en terminant à la première place avec 29 points.
Si le champion en titre a bien entamé le championnat, tout n’a pas été rose sur la fin pour les « rouge et blanc ». Dès le coup d’envoi, le Horoya AC s’est taillé la part du lion en restant solide dans ses bottes. Pour les dix premiers matchs joués, le club de Soufiane SOUARE a réalisé un exploit avec huit victoires et deux matchs nuls. Un total record car jamais réalisé depuis l’arrivée de Mamadou Antonio SOUARE à la tête du club de Matam.
Peu après, c’est l’orage qui s’est abattu sur les Matamkas pour les deux journées qui ont suivi avec deux défaites de suite contre Renaissance FC (1-0) puis face au Hafia FC (1-0). Mais pour bien finir cette première moitié, le Horoya AC a terminé sur une large victoire (4-0) face à Séquence FC, le samedi 21 Janvier 2022. Des réalisations signées Sékou KEITA , Sory TRAORE et un doublé de Alsény SOUMAH.
Sur 13 matchs Joués, le champion de Guinée a totalisé 29 points, pour 9 victoires, deux matchs nuls et deux défaites.
QUELQUES STATISTIQUES :
Buts marqués : 18 – Buts encaissés : 3
Buteurs : 1. Alseny SOUMAH avec 5 buts
2. Daouda CAMARA et Pape Abdou NDIAYE : 3 buts
4.Salif COULIBALY : 2 buts
Dramane NIKIEMA , Mohamed Lamine FOFANA, Naby SOUMAH et Sékou KEITA : 1 but chacun
Les joueurs les plus utilisés : Issaka SAMAKE et Daouda CAMARA avec 12 titularisations soit 1080 minutes jouées.