Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

Le Horoya Athletic Club remporte le titre de champion lors de la phase aller en totalisant 26 points.

Le Horoya Athletic Club remporte le titre de champion lors de la phase aller en totalisant 26 points.

Pour  la clôture de la  phase aller du championnat national de Ligue 1 de Guinée, ce Jeudi 27 mars 2025, les matamkas ont brillamment mené leur mission. Ils ont réussi à prendre une excellente option en triomphant face au Loubha FC de Telemele avec un score de : 3-0

Grâce à l’intervention d’Alya TOURE, le Horoya Athletic Club a failli ouvrir le score avec un centre idéal qui, hélas, a été dévié en corner par le défenseur (4e). La réaction du Loubha FC n’a pas été longue à venir. Aboubacar SYLLA a profité d’un rebond dans la zone de but, menaçant la défense du Horoya, mais heureusement. Ensuite, Alya TOURE a fait une belle passe à Mamadi MARA qui a centré vers François, mais Moussa SYLLA était là pour intervenir. Tous les spectateurs s’étaient levés, cependant, le ballon a frôlé le but sans entrer.

Une rencontre extrêmement disputée . Un choix discutable à la (24e minute), lorsque Lansana SYLLA a donné un corner à Mamadi MARA, fauché. L’arbitre avait sifflé une pénalité, mais l’a ensuite annulée, jugeant que Mamadi MARA était en position irrégulière. Toutefois, le Loubha FC n’a pas fléchi. De fait, il a même réussi à toucher le fond du filet à la (31e minute) suite à une opportunité favorable. Ousmane TOURE s’est positionné dans la surface de Sékou SYLLA, cependant Salif COULIBALY était vigilant et a réussi à dévier le ballon en corner. 

Il a fallu attendre les ultimes minutes de jeu , pour voir Seydouba CAMARA faire un centre qui  trouvait Aboubacar SYLLA lequel servait à son tour Mohamed Djibo WONKOYE  qui  s’est bien redressé avant de battre Moussa SYLLA pour l’ouverture du score ( 1-0,  45+1e). Ce fut le score de la première période

Dès le retour des vestiaires, les matamkas mettent le pied sur le ballon et  à la (53e minute), alors qu’Aboubacar SYLLLA était accroché, Issaka SAMAKE en profitait pour marquer ce qui devenait le deuxième but (2-0). On aurait dit que tout était déjà joué. À chaque occasion, le Horoya Athletic se relevait. Alseny BANGOURA a percé la défense avant de passer à François, qui a trouvé Djibo WONKOYE. Ce dernier a également placé la balle pour Aboubacar SYLLA, qui a malheureusement raté son tir.

À la 85ème minute du match, suite à un corner bien exécuté depuis la droite, Mamadou BAH a marqué de la tête pour inscrire le troisième but. Avec ce pointage, le Loubha FC est mis en difficulté tandis que les matamkas continuent à dérouler jusqu’à la conclusion de la rencontre.

Ainsi, le Horoya Athletic Club clôt la phase aller avec un total de 26 points.

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp