Ayant une certaine expérience du football congolais pour avoir arboré les couleurs du DCMP et de Lupopo, Héritier MAKAMBO ne semble curieusement pas être tenté par un retour dans son pays natal (du moins pour le moment). Mais comme tout peut se passer dans le football, le coéquipier d’Aristide BANCE n’a pas voulu en dire trop long sur son avenir, à cause de son présent légalement attaché à Horoya. Même dans le cas d’un éventuel appel du TP Mazembe, le joueur ne s’enflamme pas :
« Je prends du plaisir avec Horoya. C’est un grand club, comme Mazembe , et j’y ai un contrat. C’est tout un processus, des procédures à suivre. Si ça arrivait, (l’appel de Mazembe) j’espère qu’il n’y aura pas beaucoup de problèmes avec les fans (de Lupopo ndlr). Mais pour le moment, je prends du plaisir avec Horoya » a-t-il notamment déclaré.
Comme beaucoup de footballeurs, Héritier Makambo est actuellement à Kinshasa après l’arrêt du championnat guinéen à cause du coronavirus. Il sera le seul joueur congolais en demi-finale de la Coupe de la CAF, et son club, le seul de l’Afrique subsaharienne encore en lice en interclubs de la CAF.