Après sa sélection suivie d’une bonne note lors des matchs de qualification du tournoi zonal de l’équipe nationale U20,ce natif du quartier Coleah Imprimerie et basé à Gbessia , banlieue de Conakry a pu mettre d’accord l’ensemble du public sportif mais aussi et surtout le sélectionneur Souleymane «Abedi » CAMARA afin d’être appelé pour la double confrontation directe contre la Guinée Bissau.
Lansana SYLLA « Sinkala », est un milieu défensif moderne du terrain et très compressif. Joueur passé par l’équipe réserve du Horoya AC. Il est aujourd’hui une pièce maitresse dans l’effectif de l’équipe première du Horoya Athlétic Club depuis la saison depuis deux saisons avec un bilan très positif avec son talent excluant toute critique malveillante.
Pour la récente saison 2023-2024, il faut noter que ce jeune garçon respectueux et travailleur a joué 23 journées sur 26 possibles en tant que titulaire,il a été remplacé deux fois, contre la SAG de Siguiri et contre l’Académie SOAR suite à une blessure. Ce qui veut dire que Lansana a été un véritable maillon fort dans l’équipe du Horoya AC.
Aujourd’hui, Lansana Sylla « Sinkala » SYLLA est présent dans le groupe des joueurs locaux pour la double confrontation de la qualification au CHAN contre la Guinée Bissau à Abidjan le 20 décembre 2024 puis à Bissau le 28 décembre 2024.
À rappeler que l’équipe nationale locale joue la qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN ) 2025 qui sera co organisé par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.