Pour le compte du match retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF, le Horoya AC affrontait ce dimanche la JS Saoura d’Algérie au stade du 28-Septembre de Conakry.
Battus 1-0 à l’aller en Algérie, les Matamkas étaient dans l’obligation de s’imposer pour renverser la situation et poursuivre leur aventure continentale.
Dès le coup d’envoi, les Rouge et Blanc prennent les commandes de la rencontre. Très entreprenants, les hommes de Nouhoum Diané imposent un pressing haut et mettent rapidement la défense algérienne sous pression.
À la 18e minute, Yakhouba BARRY se projette dans la surface adverse et obtient un penalty. L’attaquant se charge lui-même de l’exécution et transforme la sentence avec sang-froid pour donner l’avantage au Horoya AC : 1-0.
Les Matamkas conservent cet avantage jusqu’à la pause, avec l’objectif de faire définitivement la différence en seconde période.
Au retour des vestiaires, le Horoya poursuit ses offensives et tente de faire le break. Mais la JS Saoura ne renonce pas et parvient à revenir dans la partie en égalisant, ramenant le score à 1-1.
Le temps presse alors pour les Guinéens, qui doivent absolument reprendre l’avantage pour espérer décrocher leur qualification. Les Matamkas jettent toutes leurs forces dans la bataille et continuent de pousser devant leur public.
Alors que l’on se dirige vers un résultat qui pourrait être fatal au Horoya, Morlaye SYLLA a surgit à la 90e minute et inscrit le deuxième but guinéen. Le stade du 28-Septembre explose : 2-1 pour le Horoya AC !
Mais les Rouge et Blanc ne s’arrêtent pas là. Dans le temps additionnel, Salif COULIBALY frappe à la 92e minute et inscrit le troisième but du Horoya, scellant définitivement le succès des Matamkas : 3-1.
Au terme d’une fin de match complètement folle, le Horoya AC renverse donc la JS Saoura et efface son retard du match aller.
Une remontée spectaculaire
Score final : Horoya AC 3-1 JS Saoura.
Après sa défaite 1-0 en Algérie, le Horoya AC réalise une remontée spectaculaire à Conakry et décroche sa qualification pour le prochain tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.
Avec deux buts inscrits dans les toutes dernières minutes par Morlaye SYLLA (90e) et Salif COULIBALY (92e), les Matamkas offrent à leurs supporters une fin de match mémorable.
Une victoire à la fois sportive et symbolique pour le Horoya AC, qui inaugure de la meilleure des manières le stade du 28-Septembre avec un succès continental.





