Ligue 1 de Guinée : Le Horoya AC s’impose face au CIK
Les Matamkas ont affronté ce samedi 22 février 2025 les Kamsarkas dans le cadre de la 8ᵉ journée de la Ligue 1 de Guinée. Les poulains de Nouhoum Diane ont su faire la différence en s’imposant (1-0) grâce à une réalisation de Morlaye Sylla, entré en cours de jeu.
La première période a débuté sur un rythme nonchalant. Dès la 8ᵉ minute, les Kamsarkas se sont procuré une première occasion dangereuse, mais le géant Salif Coulibaly est intervenu avec autorité pour éloigner le danger dans sa surface. Dix minutes plus tard, Alia Touré lançait parfaitement Aboubacar Sylla, dont la frappe a été arrêtée sans difficulté par Mohamed Camara. Peu après (18ᵉ), François Kpotonamou, bien placé face à la défense du Club Industriel de Kamsar, n’a pas réussi à se redresser à temps et s’est fait reprendre par Nsingani.
Malgré une domination progressive du CIK, Aboubacar Sylla, toujours bien servi par Alia Touré, a une nouvelle fois tenté sa chance, embarquant toute la défense avant de buter sur le portier adverse. De leur côté, les Kamsarkas ne se sont pas laissés faire et ont suivi de près les assauts de Sory Samoura. Finalement, cette première période s’est achevée sur un score nul et vierge (0-0).
Un second acte décisif
Dès la reprise, les hôtes ont mis le pied sur le ballon et se sont procuré une énorme occasion : Issaka Saamke a adressé un centre parfait à François, dont son ballon s’est abattu sur la barre transversale. Djiba Kaba (50ᵉ) a récupéré le ballon mais sa reprise manquait de puissance.
À la 60ᵉ minute, Mohamed Keita, tout juste entré en jeu, a accéléré sur le côté droit avant de centrer. Son ballon a été repoussé par le portier, mais Morlaye Sylla, bien positionné, a suivi l’action et poussé le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score (1-0, 62ᵉ).
Après ce but, le CIK a paniqué et le Horoya AC s’est montré menaçant à plusieurs reprises, notamment sur une nouvelle tentative de Djiba Kaba (75ᵉ), qui a manqué le cadre, et une belle combinaison entre Morlaye Sylla et Lansana Sylla, avortée de justesse par Mohamed Camara, vigilant sur sa ligne.
Dans les dix dernières minutes, les Kamsarkas ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, multipliant les offensives, mais les Matamkas sont restés solides et ont su conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette victoire, le club du président Soufiane Souaré grimpe à la 2ᵉ place du classement avec 16 points.