Dans un communiqué rendu public, le président de la Féguifoot, Mamadou Antonio SOUARE, a salué le choix de la Guinée par le président de la FIFA qui a amorcé depuis bientôt deux ans une nouvelle page de l’histoire de son football.
Le programme du président INFANTINO comportera des rencontres avec les membres de la communauté du football guinéen avec lesquels il entend partager la nouvelle vision sur le football, échanger des idées sur les moyens de poursuivre le développement avec le nouveau programme Forward 2.0.
Mamadou Antonio SOUARE, Amadou DIABY et les autres membres du comité exécutif de la FGF sont ainsi honorés à travers ce déplacement à Conakry du patron de l’instance dirigeante du football. Ce sera une prime à la bonne gestion qui caractérise le football guinéen depuis février 2017 par la prise en main du comité exécutif dirigé par Antonio SOUARE
Que retenir du Programme Forward 2.0 ?
Le programme Forward (« en avant ») de la Fifa est un plan de développement du football complet lancé en mai 2016. Il combine et remplace dix programmes de développement différents et égalements six anciens ensembles de règlements différents. C’est un programme qui fournit un soutien sur mesure en matière de développement du football à chacune des 211 associations membres de la Fifa et dans les six confédérations.
Partagé avec des journalistes francophones d’Afrique il y a quelques jours dans la capitale togolaise, le programme Forward a été bâti sur trois piliers à savoir :
– Plus de fonds de développement pour les associations membres,
– Plus d’impact grâce à des plans sur mesure permettant de répondre aux besoins spécifiques
– Plus de supervision afin de s’assurer que tous les fonds sont utilisés à bon escient.
On peut donc penser que le football guinéen, grâce à la nouvelle vision du comité exécutif, se place en pole position pour bénéficier de ce programme de développement du football surtout basé sur la bonne gouvernance. Un programme doté de 1 746 000 000 de dollars US.
Cette visite du Président de la FIFA viendra tout simplement confirmer les bonnes relations entretenues par le comité exécutif de la FGF avec les instances internationales pour lesquelles, le football guinéen est un bon élève.
En janvier, après Conakry le 6 , Gianni INFATINO doit se rendre à Banjul (Gambie) le 7 puis à Dakar le 8 et enfin à Cotonou (Béniin) le 10.