Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

LE DISCOURS PATHETIQUE DU MINISTRE BOGOLA HABA LORS DES OBSEQUES DE FEU KOLY KOIVOGUI

LE DISCOURS PATHETIQUE DU MINISTRE BOGOLA HABA LORS DES OBSEQUES DE FEU KOLY KOIVOGUI

Présent à l’hôpital Sino-Guinéen pour la levée du corps de feu Koly KOÏVOGUI, le ministre en charge de la jeunesse et des sports Keamou Bogola HABA se dit affligé par sa disparition. Il a tout d’abord à présenter les condoléances du gouvernement guinéen à M. Mamadou Antonio SOUARE propriétaire du Horoya et désormais ancien patron du défunt.

Venu représenté le gouvernement guinéen, le patron du département de la jeunesse et des sports entame son discours par la présentation des condoléances à toutes les familles liées au défunt, celle biologique et professionnelle. « Je voudrais, au nom du président de la République, les membres du gouvernement, au nom du premier ministre Monsieur Amadou Oury BAH, au nom des travailleurs du ministère de la Jeunesse et des Sports, et à mon nom personnel, présenter nos condoléances les plus attristées à la famille sportive et à la famille biologique de notre frère ».

Après cette traditionnelle salutation et présentation de condoléances, place aux témoignages très touchant du ministre des sports Keamou Bogola HABA, que le public n’était pas au courant de l’ancien directeur sportif feu Koly KOÏVOGUI. Il déclare avoir : « connu Koly pas longtemps et je peux vous dire que c’est un vrai rassembleur. Dès ma nomination au département de la jeunesse et des sports, si j’ai eu peu d’appel dans ma famille, je crois qu’il fait partie de beaucoup qui m’ont plus appelé. Il voulait que je rencontre son président, M. Antonio. Mais, je me posais la question pourquoi il insistait autant ?

Alors finalement, je vais tenir à vous dire qu’il était 19 heures pratiquement. S’il était disponible de venir avec le président et il l’a fait. Mais ce qui m’a étonné, c’est que Koly n’était pas dans la salle. Il m’a dit qu’il était venu l’accompagné et puis retourné, j’avoue j’étais dépassé. Ça veut dire qu’il était fidèle. C’était d’ailleurs la dernière fois que j’ai parlé avec lui. Vu importante de cette rencontre nous étions dans un cycle de rapprochement des uns, des autres, de remerciement et de reconnaissance de tout ce qu’ils ont fait pour le football guinéen, particulièrement son président, Monsieur Antonio SOUARE. C’est elle qui a conduit évidemment à beaucoup d’autres rencontres aboutissant au rapprochement qui a conduit d’ailleurs le président Antonio, comme le parrain du match, Algérie-Guinée lors des éliminatoires du mondial 2026, que vous avez tous suivis. C’est pour dire combien de fois Koly, jusqu’à la dernière minute insistait pour le rapprochement des uns et des autres autour du football guinéen.

Je voudrais, à l’occasion de son décès, aussi dire que le gouvernement restera reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe nationale. Il y a pas longtemps Koly faisait partir des tout premiers qui ont été l’adjoint de l’entraîneur international. Et il faisait partir de cette pôle.
Que l’âme de notre frère Koly repose en paix».

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Plus d'infos

PROCHAINS MATCHS

SAISON 2021-2022 | LIGUE 1 SALAM

HAC Calendrier