Le Horoya AC nouvelle version est bonifié par la présence des jeunes issus, non seulement de la réserve mais aussi de son Académie. Tel est le cas de Morlaye SYLLA, originaire de Kindia qui vient tenter sa chance dans le rang des ainés.
A seulement quelques printemps passés à Yorokoguiya dans le cadre de sa formation dans l’Academie Football Antonio SOUARE (AFAS), Morlaye SYLLA a bénéficié de la confiance du staff de l’effectif Pro du Horoya AC de Matam. Il rêve aujourd’hui gros dans les rangs de ce club phare de Guinée, qui a donné et longtemps maintenu l’indice CAF pour les clubs guinéens. Vu sa progression dans la pratique de ce métier, la passion devient une réalité pour Morlaye SYLLA : « le football est une passion pour moi depuis l’enfance. Je l’ai commencé depuis tout petit dans le quartier en jouant dans les rues avec mes amis malgré que mes parents tenaient à ce que j’étudie » a t-il dit .
Avec sa persévérance, le jeune SYLLA a lié les études au football, Il est étudiant à l’Université de Sonfonia au département. Géographie. Ce n’est qu’en 2019, que la chance va lui sourire pour intégrer l’AFAS : « c’est en 2017 que j’ai commencé à jouer sur le grand champ avec mon académie informelle à Foulamadina, à l’époque je faisais la 9ème année. En 2019, j’ai eu la chance de participer à la détection à Nongo pour intégrer l’Académie de Football Antonio SOUARE (AFAS), ce jour j’ai été le seul retenu parmi les amis…. ».
Après trois ans passés dans la réserve du Horoya AC, aujourd’hui, Morlaye comme certains de ses amis se retrouve dans l’effectif Pro. Le jeune SYLLA ambitionne gros dans cet effectif : « pour le moment je me sens pas mal avec le groupe, on s’entraine bien et je suis personnellement motivé pour faire ma preuve pour rester dans le choix du staff… » a t-il indiqué