Horoya sacré meilleur club de Guinée au CIS AWARD, vos impressions ?
C’est la récompense d’un travail d’équipe, et de performance individuelle de certains joueurs qui on su mener et guider le Horoya sur le chemin du titre, je pense notamment à Salif COULIBALY , Issaka SAMAKE ou encore Gnagna BARRY . C’est une fierté de remettre le Horoya au niveau africain et cette récompense vient récompenser le travail accompli pour arriver à ça .
– Dès votre première année, vous êtes sacré champion de Guinée. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est une grande fierté ! Je suis arrivé dans un grand club, et il fallait avoir des résultats. Les supporters et la Guinée attendaient ce retour du Horoya, c’est chose faite. Je suis avant tout heureux pour mes joueurs, tout le mérite leur reviens, car en début de saison très peu croyez en eux. Chaque jour chaque matin, chaque nuit je ne pense qu’à une chose : accompagner cette équipe vers le titre. Notre président mérite beaucoup de respect et de considération pour son amour qu’il porte au football et à la jeunesse guinéenne. On devait être champion pour lui, et aussi pour le comité qui l’accompagne.
Quels enseignements tirez-vous de cette saison ?
Les enseignements de la saison son plutôt positif, surtout sur le plan physique, et médical . Très peu de blessure, la création d’une salle de gym au sein du stade de Yorokoguia, l’ouverture de l’internat à Dubreka pour les joueurs, la mise en place d’une méthodologie de travail basé sur la prévention avant séance et la capacité aérobic toute la saison.
Je crois qu’on a réussi à créer quelque chose avec un groupe sein, et avec l’accompagnement de nos dirigeants . On a encore beaucoup de travail pour faire bonne impression la saison prochaine en champions League, on jouera chez moi à Bamako, et j’espère qu’on rendra fier les guinéens et nos supporters. Je profite pour remercier les maliens qui m’ont soutenu durant cette saison à commencer par la FEMAFOOT et le sélectionneur des Aigles Tom SAINFIET ( et tout son staff ) . Ils ont d’ailleurs était permis les premier à me féliciter.
Quelles sont vos ambitions personnelles pour accompagner le Horoya lors de ses campagnes africaines ?
Concernant mes perspectives et ambitions je crois qu’elle sont commune au groupe et au staff : à savoir faire un bon parcours en champions league, et garder notre titre la saison prochaine.
Seul dieu sait les difficultés que nous avons pu rencontrer cette saison et que nous avons surmonté, certain nous voyait jouer le milieu de tableau, très peu de gens auraient miser sur notre parcours en début de saison.
On doit vraiment savourer et être fier de ce groupe, car c’est le travail de beaucoup de monde, je pense notamment aux intendants, cuisiniers / cuisinières, chauffeur de bus, staff médical, staff communication, le personnel de yorokoguia et de l’hôtel Souare, les joueurs et le staff d’AFAS, tout le monde a apporter sa pierre à l’édifice en commençant par le PCA, le président Soufiane et le vice président Saloumba .
Le match le plus impressionnant ?
Il n’y en a pas spécialement, mais d’aller battre Hafia à petit sory était une grande fierté pour nos supporters !
Un denier mot ?
Ma pensé va au champion 2023-2024 le Milo FC qui traverse une fin de saison difficile, j’espère qu’ils finiront en beauté cette saison ! J’apporte mon soutien au staff et joueurs de Milo et je souhaite aux autres équipes en tête du championnat à la recherche d’une place africaine une bonne fin de saison sous le signe du fair play .
Merci