Contrairement aux précédents matches amicaux, les Matamkas ont changé leur façon de démarrer la rencontre. Dès le coup d’envoi, ils attaquaient avec un plan de jeu basé sur une circulation fluide du ballon. Dès la 7e, Bassirou OUEDRAOGO se procurait la première occasion. Nez à nez face avec le Burkinabè, le portier militaire M’Bemba CAMARA, réussira sa sortie en bloquant son tir.

Six minutes plus tard, l’attaquant du HAC récidive mais cette fois-ci en ouvrant la marque pour le HAC suite à une frappe pointue aux abords de la surface. Le HAC aura dès lors une main mise sur le ballon. Ce qui va d’ailleurs payer à la 18e lorsque Ocansey MANDELA se verra percuté par Mory KANTE en plein cœur de sa surface. Malheureusement, le penalty de Bassirou OUEDRAOGO sera bloqué par le portier militaire.

A la 28e, Diego DIAKITE, l’attaquant de l’ASFAG a failli réduire la marque mais il aura en face de lui Khadim NDIAYE et l’international sénégalais stoppera sur sa ligne la balle frappée de la tête. A la 36e Dramane NIKIEMA allume la mèche du canon avec un tir puissant qui envoie le cuir au fond du filet miliaire. Placé à 35m du but adverse, le spécialiste des coups de pied arrêtés enchante tout le stade à travers ce but fantastique. Deux buts à zéro pour le HAC, ce sera le verdict de la première période.

A la reprise, on s’entendait à une réaction des militaires mais le l’intensité de la partie va baisser d’un cran. Malgré les différents changements apportés par les deux coaches, le niveau de lcette deuxième période sera assez moyen. C’est à la 83e qu’Abou Ben KADIR, entré en cours de jeu, récupère un ballon perdu par la défense adverse mais son tir enveloppé passe hors cadre sous les yeux du gardien remplaçant de l’ASFAG. A une minute de la fin du temps réglementaire, les « rouge et blanc » obtiennent un coup-franc intéressant à 18 m du but adverse. Mais le tir de Brefo MENSAH sera repoussé par le mur, ce qui mettra un terme à la rencontre.

Le Horoya AC signe sa troisième victoire d’affilée en préparation d’avant saison, après celles devant le FC Elite et le CI de Kamsar.

La composition du HAC :

Khadim NDIAYE (Moussa CAMARA), Ben Youssouf CAMARA (Thierno CAMARA), Aboubacar CAMARA (cap), Ibrahima Sory SANKHON (Ibrahima Sory SOUMAH), Dramane NIKIEMA (Abdoulaye Paye CAMARA), Sebe BAFFOUR (Brefo MENSAH), Alsény BANGOURA (Alsény CAMARA), Pape Amadou TOURE (Ibrahima Sory BANGOURA), Ocansey MANDELA (Yakhouba MANDO), Daouda CAMARA (Willy NDONGO), Bassirou OUEDRAOGO (Abou BEN KADIR).