Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

Détection Yorokoguia 2024 : 45 joueurs retenus après la première journée

Détection Yorokoguia 2024 : 45 joueurs retenus après la première journée

Dans sa politique d’alimenter son centre, la direction générale de l‘AFAS en collaboration avec le Groupe SAMGBM, organise actuellement une détection au Centre Sportif Antonio Souaré de Yorokoguia. A l’issue de la première journée qui concernait la zone de Dubréka, le Directeur Général Mohamed Ait HIDA fait le point, au micro de notre envoyé spécial.

Après cette première journée, quelle est votre appréciation ?
Aujourd’hui, on a eu beaucoup de monde au centre, beaucoup plus que prévu. Je pense que des éléments de certaines régions se sont présentés ce mercredi alors qu’une autre date est prévue pour elles. La date d’aujourd’hui (ndrl le mercredi 15 Mai) était exclusivement réservée aux  joueurs de Dubréka et sa région mais on n’avait pas le choix d’exclure les joueurs venus d’ailleurs. Donc on a reçu beaucoup de personnes. Et pour combler l’absence des agents de sécurité, mes académiciens ont travaillé à la sécurisation et d’autres activités qui leurs sont propres. 
 
Comment avez-vous procédé ?
Au début, on faisait les matchs de 25 minutes, finalement on est passé à 20 minutes et même 15 minutes afin de voir un maximum de joueurs se produire devant nous. Mais certains jeunes, trop pressés d’exprimer leur talent, étaient descendus des tribunes pour rejoindre les aires de jeu. Du coup, on a été obligé d’arrêter la détection plutôt que prévu…

Aviez-vous les moyens de repérer les joueurs qui ont déjà effectué la détection ?
C’est compliqué, mais on y a pensé et gardé un certain nombre d’extrait de naissance… Mais si certains se présentent encore avec des nouveaux extraits de naissance obtenus dans les deux jours qui suivent,  je crois que nous ne sommes pas des physionomistes, on pourra donc pas les exclure. De toutes les façons, ce sont les meilleurs qui seront retenus.

A chaque fin de match, vous arrivez à faire votre choix ?
A chaque fois, je faisais monter quelques joueurs qui ont fait des belles prestations dans la confrontation avec des qualités personnelles pas forcément collectives et ensuite je prenais leurs identité et coordonnées. C’est la même procédure pour les deux derniers jours de détection qui auront lieu les Dimanche 19 et Mercredi 22 mai 2024. Au terme de ces trois étapes, je ferai le point, et appellerai les joueurs retenus pour la grande finale prévue pour le samedi 1er juin et dimanche 2 juin 2024 ici au sein du Centre.
 
Cette première journée de détection en chiffre ?
Au total, les arbitres ont sifflé 33 matchs, 22 joueurs pour chaque rencontre jouée, soit 726 prestations observées. Finalement ne sont retenus que 43 candidats (39 joueurs de champ et 4 gardiens) qui joueront aussi deux grandes journées de finale.
Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Plus d'infos

PROCHAINS MATCHS

SAISON 2021-2022 | LIGUE 1 SALAM

HAC Calendrier