Ce sont 11 cadres qui suivent cette formation initiée par le bureau exécutif du Horoya AC comme l’a précisé Soufiane SOUARE : « Nous voulons professionnaliser notre personnel… Nos cadres doivent comprendre que les fonctions qu’ils exercent s’inscrivent dans le cadre d’une entreprise commerciale. Il est donc important de connaitre le modèle économique que le président est en train de mettre en place… Ce séminaire doit ouvrir la voie au changement et nous pensons que les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 devraient s’en inspirer… »
Le formateur Oumar SAMPIL nous a fourni un document dans lequel figurent les différents modules de la formation : organisation sportive, financement du sport, organisation d’événement, management d’un club sportif, projet professionnel.
Le document souligne que le séminaire permettra au personnel du Horoya AC de se familiariser avec des réalités du « sport business » et du marketing sportif, comme d’avoir une approche pragmatique sur la recherche de sponsors en Guinée. Et donner une meilleure compréhension de l’organisation et de la commercialisation d’événements sportifs (nationaux et internationaux).
Les autres objectifs : connaitre le rôle et les tâches d’un manager sportif, acquérir des outils en matière de communication, de gestion administrative, financière et humaine d’un club, tout en mettant l’accent sur les réalités du management en Guinée.
La formation des cadres se poursuit ce mardi au siège social du club à Matam.