Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

La Guinée dans le carré d’as !

La Guinée dans le carré d’as !

C’est lors de la séance des tirs au but que les Guinéens ont validé leur billet pour une qualification historique: l’accession en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations 2016 au Rwanda. Maitre du jeu en première mi-temps, avec 66 % de possession de la balle, la Guinée a fait montre d’une bonne qualité technique. La Zambie, favorite avant la rencontre a certes subi, mais n’a pas rompu. 0-0, c’est le score à la pause.

A la reprise, après trois tentatives infructueuses sur coup franc, Ibrahima Sory SANKHON fait trembler le banc zambien sur une puissante frappe des 30 mètres repoussée par la transversale de Jacob BANDA (72’). La Guinée aura elle aussi son moment de petite frayeur, suite à un but de Christopher KATONGO (85’) injustement refusé pour hors-jeu.

Entré en cours de jeu, Boniface HABA passe à deux reprises très de l’ouverture du score.  Le tableau de marque restera bloqué à 0-0 et même les prolongations n’y changeront rien.

Les deux équipes auront donc droit à la terrible séance des tirs au but. Et c’est le capitaine du HAC, Ibrahima Sory BANGOURA qui montre en premier le chemin de la victoire aux siens, en transformant son pénalty. L’auteur de la qualification du Syli pour les quarts de finale, Ibrahima Sory SANKHON va lui manquer son tir. Ce n’est pas le cas d’ Issiaga CAMARA qui redonne de l’espoir aux Guinéens. C’est finalement le gardien Abdoul Aziz KEITA, qui assure la qualification du tricolore guinéen en demi-finale (4-5) en stoppant le 7e tir zambien comme il l’avait fait lors du premier.

Il faut noter qu’au coup d’envoi, quatre joueurs du HAC étaient titulaires: Ibrahima Sory BANGOURA, Ibrahima Sory SANKHON, Alsény BANGOURA, et Daouda CAMARA (puis Boniface HABA, 61’). Issiaga CAMARA a fait son entrée en lieu et place d’Aboubacar Kilé BANGOURA (98’). La Guinée affrontera, ce mercredi 03 février, la RD Congo pour une place en finale. Formidable 0pour une première participation !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp