Porter le maillot est un honneur, le mouiller est un devoir!

MOTSEPE – SOUARE : les chemins parallèles des présidents

MOTSEPE – SOUARE : les chemins parallèles des présidents

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ouvrons ce premier chapitre avec les deux présidents. C’est en 2003, il y a 15 ans déjà que le magnat Patrice MOTSEPE (56 ans) a acquis le club. En 2012, MOTSEPE est classé comme l’homme le plus riche d’Afrique du Sud – grâce à sa réussite dans les mines – au sein d’une liste dressée par l’hebdomadaire dominical The Sunday Times, avec une fortune personnelle estimée à plus de 20 milliards derands(2.4 milliards de dollars). En 2013, il adhéré au GivingPledge (club de milliardaires lancé en 2009 par Warren BUFFET et Bill GATES que Mark ZUCKERBERG, de Facebook, vient de rejoindre) et fait don de la moitié de sa fortune à cette œuvre de charité pour favoriser la santé et l’éducation.Il est par ailleurs le beau-frère du nouveau président sud-africain Cyril RAMAPHOSA.

 Antonio SOUARE n’est pas (encore) au même niveau de fortune, mais c’est aussi grâce à des moyens financiers importants qu’il a pu investir à fond dans le Horoya et le hisser désormais dans le « top 16 » africain en attendant mieux.

Pour le moment, le HAC de SOUARE devance le Sundowns de MOTSEPE sur le plan des titres nationaux (16 contre 8) mais qui sait ou en sera la comparaison sur le plan continental (1 titre 2016, finaliste 2001 pour Mamelodi) quand l’homme de Fria aura passé autant d’années à la tête de son club que celui de Soweto…

En Guinée, nul n’ignore combien le boss du HAC est actif en football, au bénéfice de cette jeunesse du pays – sportive surtout – qui fait partie de ses préoccupations quotidiennes.

On notera que les deux patrons viennent d’ajouter une nouvelle couronne de champion national à leur palmarès, grâce à un 0-0 : le Horoya le 10 Mai contre Milo FC à trois étapes de la fin de la Ligue 1 Pro, Sundowns le 12 Mai, dernier jour de la Premier Soccer League, chez le Celtic de Bloemfontein.

(à suivre).

More to explorer

Le Horoya AC a repris

Après une semaine de repos,  le Horoya AC a repris l’entraînement ce lundi matin  dans son QG au Stade du Général Lansana