Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

Mais qui est donc le CF Mounana ?

Mais qui est donc le CF Mounana ?

IL N’A QU’UNE DIZAINE D’ANNEES

C’est en 2006, après avoir quitté la présidence du club universitaire du Nzimba FC, que Hervé Patrick OPIANGAH a créé le Centre de Formation de football de Mounana.

Après 4 ans de purgatoire, le CF Mounana découvre l’Elite du Football gabonais. Une très grande satisfaction pour toute une ville qui attendait ce moment depuis les indépendances.

En deux exercices, l’ascension est fulgurante. Le CFM finit 5e lors de sa première saison et remporte son premier titre de champion la suivante. Un exploit jusqu’ici jamais réalisé au Gabon.

UN ESPRIT DE FAMILLE

Le Centre, c’est aussi un état d’esprit et un esprit de famille, inculqué par HPO (comme on appelle le président), que chacun essaie de respecter et faire perdurer. Ainsi, les NDOMBA, DEKOUSSOUD, NZAMBA et le coach actuel IBINGA sont les éducateurs d’aujourd’hui. Chargés de l’encadrement des jeunes footballeurs du centre, ils œuvrent désormais pour transmettre les valeurs qui ont permis au CFM de gravir les échelons du football gabonais.

UN PRESIDENT SUR LE BANC

Si le mérite du sacre revient grandement aux joueurs et au staff technique, il est évident que le rôle du président du CF Mounana est non négligeable dans cette fulgurante ascension que connait le club depuis 3 ans.

Dans le monde des présidents de clubs de l’élite gabonaise, il est un cas unique. On le dit souvent, il est même critiqué pour ça, mais il est à ce jour le seul président de club qui prend place sur le banc de touche, « comme Louis Nicollin » (patron de Montpellier) aime-t-il rappeler.

TALONNE PAR MANGASPORT

Dans le championnat actuel de « National 1 », le CFM est en tête après 19 journées et les chiffres sont éloquents : 50 points (sur 57 possibles) pour 16 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite, 45 buts marqués contre 13 encaissés. Mais malgré cela, et à la suite du nul (1-1) concédé sur le sol de la lanterne rouge le FC 105, Mounana reste sous la menace de Mangasport, autre club gabonais réputé, classé second avec 46 points. Et il reste sept journées à disputer…

DEUX DEFAITES EN C2

En Coupe de la CAF, le CF Mounana a connu des débuts très difficiles avec deux défaites. Celle concédée à Lubumbashi (2-0) contre le tenant le TP Mazembe, était prévisible mais en revanche on attendait mieux des « jaune et vert » chez eux, face à SuperSport United. Menés 3-1 à la pause puis 4-1 par les Sud-Africains, les hommes de Kevin IBINGA sont revenus à 4-3 (90’ + 2) avant de s’incliner 5-3 (90’+3) dans une fin de partie échevelée…

Autant dire que les Gabonais ont absolument besoin d’un succès sur le Horoya, ce samedi, s’ils ne veulent pas réduire à zéro leurs chances de bien figurer dans la compétition continentale.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp