Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

Victor ZVUNKA ouvre la porte aux jeunes

Victor ZVUNKA ouvre la porte aux jeunes

C’est incontestablement, l’une des lignes de conduite du nouveau staff. En charge de l’équipe A depuis quelques semaines, Victor ZVUNKA  fait de l’équipe junior une véritable pépinière. Mais, pourquoi ce choix ?  « Parce que moi je l’ai goûté. A Metz où j’ai commencé ma carrière, on était trois-quatre jeunes joueurs de 20 ans qui jouions déjà en première division. Ça n’a pas empêché l’équipe de Metz de faire de bons résultats.

Aujourd’hui, quand le joueur me démontre sur le terrain une volonté, et naturellement une qualité pour pouvoir jouer, moi je ne regarde pas l’âge. J’ai eu Teddy  BERTIN à 35 ans à Châteauroux. MBOULAH, c’est le plus jeune joueur que j’ai eu à 16 ans à Guingamp. J’ai fait jouer MALOUDA quand il avait dix-sept et demi. C’est pour vous dire que jamais je n’hésite. Je regarde comme je l’ai dit la volonté du joueur. Du moment qu’il me montre à l’entrainement qu’il peut éventuellement être titulaire,  je lui fais confiance. Et je l’aide naturellement à devenir plus fort, parce qu’il faut les aider à cette période-là » déclare-il.

« Pour devenir pro, il faut être exemplaire partout »

Le professionnalisme, dira  le coach, requiert un certain nombre de qualités. « Naturellement, il faut que ces jeunes-là aient aussi de la volonté. J’ai connu pas mal de clubs où des joueurs nous ont dit qu’ils voulaient jouer. Mais, ils arrivaient en retard à l’entraînement, ils s’entraînaient à l’envers. Ils étaient toujours blessés, ce n’est pas la meilleure manière de faire une carrière… Donc, à nous de les aider, de les guider. Et puis leur  faire comprendre que quand on veut devenir professionnel, il faut être exemplaire partout » affirme Victor ZVUNKA.

Le technicien français pourrait faire monter certains jeunes en équipe A très prochainement. C’est pourquoi, il garde un œil sur ce qui se fait lors des entraînements de la formation du HAC junior. « Je les suis, on se voit très souvent lors des entrainements. Pour l’instant, je jette un œil chaque fois qu’ils s’entraînent.  La preuve, il y en a quatre (*) qui travaillent déjà avec nous. Si d’autres encore montrent qu’ils ont de la qualité, je ferai appel à eux. Mais tous doivent savoir qu’une place en équipe Pro se mérite, chaque jour… » a fait savoir Victor ZVUNKA.

Les quatre juniors dans l’effectif en stage à Abidjan : Alsény CAMARA (né le 22/08/1997 à Conakry), Mohamed Mangué SYLLA  (10/05/1998 à Conakry)  Yamodou TOURE (05/07/1998 à Conakry) et Mohamed  Mory (KOUROUMA  , 12/07/1998 à Conakry)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp