Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

Entretien avec le coach Sékou SOUMAH « Diego »

Entretien avec le coach Sékou SOUMAH « Diego »

  • Une rapide présentation Diego ?

Je me nomme Sékou SOUMAH dit Diego et suis l’ entraîneur du Horoya junior, depuis 2013, l’année de la création de cette équipe HAC. Bien avant cela, j’étais éducateur au sein de l’académie de l’Etoile Sportive du Sahel, à Sousse en Tunisie. Agé de 28 ans, j’habite au quartier Coléah, dans la commune de Matam.

  • Sékou quels sentiments vous animent lorsque vos jeunes rejoignent l’élite du Horoya ?

Un sentiment de satisfaction car le Horoya, en Guinée, c’est un peu comme le Réal de Madrid. Le président a les moyens de sa politique donc obligation pour nous de placer chaque année quelques enfants au sein de l’effectif pro. C’est vraiment un grand boulot que nous faisons au Horoya junior. Même quand ils ne sont plus avec moi, nous entretenons de bons rapports basés sur les conseils. Ils sont au total sept jeunes avec les grands actuellement.

  • Quelles sont vos méthodes d’encadrement de ces jeunes ?

Ce sont les mêmes méthodes de travail que les grands centres du monde utilisent, c’est-à-dire former des footballeurs intelligents, réfléchis.

  • Rencontrez-vous des difficultés ?

Les difficultés résident dans la protection des enfants face aux prédateurs, c’est-à-dire les faux agents qui donnent de fausses promesses aux enfants et à leurs parents. Et de surcroit, réussissent à les faire fuir du pays.

  • Quelles sont vos ambitions ?

Mon ambition, c’est d’aller terminer ma formation en Europe. J’ai commencé en Tunisie où j’ai obtenu le diplôme tunisien, mais à présent j’aimerais avoir celui de l’Europe.

  • Quel est votre modèle de coach ?

Mon modèle, c’est Pep GUARDIOLA, l’actuel entraîneur des Citizens de Manchester. J’aime bien sa philosophie de jeu qui est la conservation et le mouvement autour du porteur du ballon.

  • Un conseil pour ces jeunes ?

C’est le travail car le haut niveau ne pardonne pas. Donc il faut toujours être prêt pour le jour J. Et toujours garder les pieds sur terre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp